Voir toutes les contributions
gruppentreffen_basel_2016.jpg

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Claudia Stucki
Claudia Stucki - 08.03.2016

Rencontre de groupe MUNTERwegs avec Hopp-la - Générations en mouvement

L'association MUNTERwegs organise dans notre quartier un programme de mentorat intergénérationnel. La fondation Hopp-la s'engage pour une promotion intergénérationnelle de l'activité physique et de la santé en créant des offres d'activité physique à bas seuil pour toutes les générations. Au cours de l'année de mentoring actuelle à Bâle-Ville, MUNTERwegs propose différents temps forts. L'un d'entre eux est une manifestation de groupe pour tous les couples de mentoring actifs. Cette fois-ci, jeunes et vieux se rencontrent en bougeant au Schützenmattpark et au centre de jeunesse Neubad. Cet après-midi encore, on constate que la médiation et l'accompagnement de l'association MUNTERwegs et de la fondation Hopp-la sont un enrichissement pour les enfants et les mentors.

Deux petits hommes filent à travers la grande salle – ; les ballons multicolores bien en main et leurs deux mentors montrent également cette insoutenable envie d'agir. Ils mettent les gaz, car ils veulent tout de suite attraper ensemble les nombreux ballons. Les quatre veulent être les premiers. A juste titre, car ce jeu en mouvement est un immense plaisir pour tous.

Et voilà que Debora Wick, de la fondation Hopp-la, présente le grand tapis d'éveil. Tout le monde s'active. Ou presque : "Toi aussi, maintenant !" encourage le petit enfant tamoul du jardin d'enfants à son mentor. Ainsi encouragé, le jeune homme soulève à nouveau vigoureusement le grand tissu. Le petit Aarush exulte d'enthousiasme.

Au centre de jeunesse Neubad, un programme d'après-midi riche en expériences attend les petits et les grands de MUNTERWays. Grâce à la fondation Hopp-la, le groupe peut aujourd'hui partir pour un voyage de découverte en mouvement et tester de nouveaux espaces de jeu. Qui s'étonnera donc que les chauds pulls d'hiver soient bientôt accrochés au-dessus des chaises ? "Phu," expire la petite Risvana, soulagée, les joues toutes rouges de s'être déchaînée.

Et enfin, un délicieux goûter ! En maîtres de cuisine, petits et grands brillent ici, si bien que tous peuvent bientôt se régaler d'une salade de fruits frais.

La rencontre par le mouvement

En très peu de temps, l'espace du centre de jeunesse s'est transformé en terrain de jeu pour petits et grands. "Nous voulons faire comprendre aux enfants et à leurs mentors que le mouvement, le jeu et le plaisir peuvent être intégrés de manière optimale dans la vie quotidienne, ce qui crée une grande valeur ajoutée pour les jeunes et les moins jeunes. En effet, l'activité physique commune a une influence positive sur la santé physique, psychique et sociale tout au long de la vie.

En même temps, nous voulons créer un lieu de rencontre pour les différentes cultures et générations", sont convaincues Debora Wick de la fondation Hopp-la et Miriam Hess de l'association MUNTERwegs.

Pour les enfants MUNTERwegs, c'est une aide à l'intégration et ils découvrent de nouveaux lieux et de nouvelles activités qu'ils n'auraient pas connus autrement. Avec leur mentor, ils ont quelqu'un à leurs côtés qui leur consacre du temps. Le réseau social s'élargit. Mais le programme de mentorat n'est pas seulement bénéfique pour les enfants. Leurs familles et les mentors profitent également de ce programme. "Parce que je peux montrer à mon protégé que je crois en lui. Ce sont les plus beaux moments", nous explique une mentor.

Cette relation unique entre le mentor et l'enfant met les deux parties "en route". Avec son programme, la fondation Hopp-la encourage également le dialogue entre les générations. Des relations importantes peuvent ainsi se développer. Les visages radieux des participants, petits et grands, à cet après-midi mouvementé confirment en tout cas la recette du succès des deux projets bâlois.

Celui qui a aussi du plaisir et de l'intérêt pour un accompagnement de mentoring peut simplement prendre contact avec l'association MUNTERwegs : http://www.munterwegs.eu, [email protected]. L'association prévoit un nouveau groupe à Bâle-Ville à partir d'octobre 2016 jusqu'à l'été 2017.

L'offre est gratuite.

Auteur : Debora Wick et Miriam Hess

L'association MUNTERwegs : un programme de mentorat intergénérationnel
Des bénévoles de toutes les générations accompagnent en tant que mentors des enfants de 5 – ; 11 ans de Bâle-Ville qui ont besoin de soutien pour leurs loisirs. Chez MUNTERwegs, le plaisir d'accompagner des enfants est au centre – ; il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables particulières. Pendant environ 8 mois, les mentors rencontrent les enfants environ deux fois par mois.
Fondation Hopp-la : les générations en mouvement
La fondation s'engage pour des zones de mouvement et de rencontre qui répondent aux besoins de toutes les classes d'âge et encourage l'activité physique commune des jeunes et des moins jeunes. De nouveaux îlots de jeux et de mouvement ont été réalisés dans le Schützenmattpark de Bâle, qui peuvent être utilisés conjointement par les enfants et les adultes. De plus, des activités physiques gratuites sont organisées chaque semaine pour toutes les générations. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.hopp-la.ch ou envoyez un e-mail à [email protected]

1 Commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil