Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Article sur la manifestation publique de la coopérative Zeitvorsorge KISS

01.10.2015

Standard Image News

Aide de voisinage avec prévoyance temps à Wallisellen?

Introduction

Notre société est en train de changer. Les familles sont plus petites. La mobilité est plus élevée, les voisins changent donc plus souvent. Cela réduit l'ampleur du soutien qui peut être apporté au sein de la famille et entre voisins. En cas d'urgence et si quelqu'un a besoin d'un soutien régulier, les possibilités au sein du propre réseau se réduisent. Pour que ce type de soutien puisse continuer à être garanti, il faut trouver de nouvelles voies.

Dans le même temps, on assiste à un changement démographique souvent sous-estimé. Elle n'est certes pas la même dans toutes les communes, mais elle a tendance à l'être : la proportion de personnes en âge de travailler diminue. Une nouvelle phase de vie est apparue entre l'âge de la retraite et 75 ans environ, durant laquelle les gens sont encore généralement assez sains et actifs. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que cette phase de vie existe. Et troisièmement, le nombre de personnes de plus de 80 ans va pratiquement doubler au cours des 20 prochaines années.

Après 80 ans, la plupart des personnes sont encore en mesure de vivre chez elles. Elles sont toutefois de plus en plus dépendantes d'une assistance. Il s'agit en général de soutiens apportés au sein de la famille ou entre voisins. Par exemple, faire certaines courses, rendre régulièrement visite à quelqu'un et voir comment cela se passe, aider au ménage, etc. Le besoin de tels coups de main est en augmentation. Mais si les enfants sont plus éloignés à l'étranger ou seulement déjà en Suisse, et si les voisins changent plus rapidement, le potentiel des aides possibles se réduit. Mais les jeunes générations ressentent également cette raréfaction. Si quelqu'un se casse par exemple le bras ou la jambe et a donc besoin d'aide pendant un certain temps, cela est souvent réglé par le voisinage ou la famille. Si cela disparaît en partie ou devient moins possible, il faut alors trouver un remplaçant.

Le modèle KISS

C'est sur ce point que KISS intervient. Avec son modèle d'aide de voisinage avec prévoyance en temps, KISS veut contribuer à ce que les lacunes dans le soutien mutuel puissent être comblées ou ne se produisent pas du tout. Il faut rendre attractif pour des personnes supplémentaires de soutenir bénévolement d'autres personnes. KISS part du principe qu'une diversité de types de travail bénévole témoigne de ce dernier et l'encourage. Les personnes qui souhaitent faire du bénévolat doivent pouvoir choisir le type de travail qui leur convient le mieux. C'est pourquoi KISS attache une grande importance à la collaboration avec les organisations bénévoles existantes. Si une organisation existante souhaite introduire la prévoyance-temps selon KISS, elle peut s'affilier au réseau KISS

.

Le modèle KISS repose sur trois principes fondamentaux :

KISS est organisé de manière très décentralisée. Des coopératives KISS sont créées dans les communes ou, dans les grandes villes, dans les quartiers. Celles-ci ne devraient en principe compter que suffisamment de membres pour que ceux-ci se connaissent encore et soient familiers entre eux. Les coopératives jouent un rôle très  ; central dans KISS, d'une part en tant que lieu de connaissance, d'échange et de communauté au sens  ; d'autre part, elles permettent, grâce à leur taille limitée, la transparence et, par ce biais, une assurance qualité directement intégrée. Les personnes engagées dans KISS, qu'il s'agisse de personnes qui apportent leur soutien ou de celles qui en ont besoin, sont membres de la coopérative. En tant que telles, elles participent au développement de la coopérative et ont une influence sur celle-ci.

Pour que la prévoyance-temps avec échange de temps puisse être appliquée le plus partout possible, il faut que les coopératives et les organisations affiliées soient diffusées le plus largement possible. Bien que les coopératives soient très autonomes, le fait d'être regroupées sous l'égide de l'association KISS garantit premièrement le respect des normes minimales obligatoires et deuxièmement l'échange des heures au-delà des coopératives. Dans le contexte de la mobilité dans notre société, il s'agit là d'une exigence très importante.

Quiconque soutient quelqu'un pendant une heure voit cette heure créditée et peut ensuite utiliser cette heure en cas de besoin (prévoyance temps)  ; ou  ; l'offrir à quelqu'un.  ; Les heures effectuées sont créditées dans un système informatique et confirmées par la personne qui a reçu le soutien.

Le modèle KISS est basé sur une approche de la société civile et son développement est fortement influencé par les personnes qui sont directement engagées. C'est pourquoi ce sont les coopératives qui, en tant que membres de l'association, déterminent l'organisation faîtière, l'association KISS   ;. La prévoyance-temps se fonde sur la confiance en la solidarité entre les générations, y compris les générations futures,  ; et sur leur volonté de contribuer à leur tour à la sécurité sociale. KISS est un projet de la société civile. La mise en place des coopératives se fait généralement avec une grande part de travail bénévole et le soutien de fondations, d'organisations privées et en partie des pouvoirs publics. Une prévoyance-temps coopérative KISS ne voit le jour que si suffisamment de personnes s'y engagent sur le lieu de sa création.

30.09.2015 / Ruedi Winkler dans le Walliseller Anzeiger

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil