Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Concours d'idées "Monument 2051

15.06.2021

bild_denkmal_2051-2.png

La Maison des générations de Berne recherche la meilleure idée de monument dans le cadre du projet “Denkmal 2051”. Participez maintenant et gagnez 1000 francs!

Dans la cour intérieure de la Maison des générations de Berne, un monument est en train de voir le jour, qui doit rappeler les droits et les besoins des générations futures jusqu’en 2051. A quoi doit-il ressembler ? La population est invitée à soumettre ses propres idées sur le site Internet http://www.generation-zukunft.ch. Du château dans les airs audacieux au concept prêt à l’emploi, toutes les contributions sont les bienvenues.

La date limite d’envoi est fixée au 30 novembre 2021. Un vote en ligne permettra ensuite de sélectionner les trois meilleures idées, qui recevront chacune un prix de 1000 francs. Un jury choisira le projet qui sera réalisé dans la cour intérieure de la Maison des générations de Berne en tant que monument jusqu’en 2051.

Un projet d’une durée de 30 ans

Avec ce concours, la Maison des générations de Berne veut lancer un dialogue public sur l’équité entre les générations et un avenir adapté aux petits-enfants. Le projet a une durée de 30 ans.

  • Novembre 2021 – mai 2022 : espace de réflexion pour les générations futures.
    Une installation praticable dans la cour intérieure de la Maison des générations de Berne emmène les visiteurs dans un voyage intellectuel vers l’avenir. A la fin, une main robotique note leurs souhaits et promesses pour les générations futures.
  • 1er juin 2022 : inauguration du “Mémorial pour les générations futures” .
    Le rouleau de papier contenant les vœux et les promesses sera enterré dans la cour intérieure de la maison des générations de Berne. Un “monument pour les générations futures” sera érigé dessus, pour une durée allant jusqu’en 2051.
  • 1er juin 2051 : mise au jour du rouleau de papier.
    Le rouleau de papier de l’année 2021/22 sera déterré et présenté lors d’une cérémonie solennelle. En même temps, on décidera de la poursuite du monument et du renouvellement de la promesse des générations pour 30 années supplémentaires.

Un débat d’actualité

Les relations et les interdépendances entre les générations sont multiples et fondamentales pour la pérennité d’une société. Or, les relations entre les générations sont régulièrement mises à l’épreuve, notamment par la crise de Corona, le changement climatique, le vieillissement démographique, la numérisation ou l’avenir de la prévoyance vieillesse.

Comment pouvons-nous créer un cadre social qui serve les générations actuelles sans priver les générations futures de leurs moyens de subsistance ? Que devons-nous aux générations futures ? À quoi ressemble un contrat intergénérationnel viable ? L’action “Monument 2051” donne une place à ces questions et invite le public à en débattre. Le programme des manifestations sera annoncé en octobre 2021.

Vers le concours d’idées : https://generation-zukunft.ch/ideen-wettbewerb/

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil