Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Prix Chronos 2021 : A vos livres, prêts à partir : le concours de lecture intergénérationnel passe à la vitesse supérieure

10.09.2020

illu_2021.jpg

Quatre romans pour enfants se mobiliseront ces prochains mois en Suisse alémanique pour un grand événement intergénérationnel : le concours de lecture Prix Chronos 2021. Au cœur des histoires primées : la vieillesse et le dialogue entre les générations. Pro Senectute et Pro Juventute espèrent que les lecteurs seront nombreux et curieux.

Le Prix Chronos donne un signal en faveur de la solidarité intergénérationnelle. Pour la 17e fois, Pro Senectute et Pro Juventute invitent les bibliothèques, les écoles, les groupes de jeunes, les maisons de retraite et les paroisses à participer au plus grand jury de prix du livre de Suisse. “Avec ce concours de lecture, nous souhaitons inciter les gens à se pencher sur leurs aînés ou leurs cadets, leurs besoins et leurs visions du monde”, explique Renate Ammon de Pro Senectute. Le concours de lecture intergénérationnel offre suffisamment d’espace pour cela, malgré la distance physique imposée par Corona. Ainsi, les jeunes et les seniors peuvent s’inscrire dès maintenant au Prix Chronos et faire partie d’un jury de prix du livre composé de personnes d’âges différents.

Shortlist : Les livres nominés en 2021

Qu’il s’agisse de classes d’école qui lisent avec des personnes âgées de la commune. Qu’il s’agisse de maisons de retraite qui se réunissent avec un groupe de lecture multi-âge issu d’une bibliothèque. Que ce soit des grands-parents qui prennent le temps de lire avec leurs petits-enfants : Ensemble, les participants au Prix Chronos désigneront le titre gagnant parmi les quatre livres pour la jeunesse sélectionnés par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) :

– “Mino et les voleurs d’enfants”: “C’était comment avant, quand grand-père était petit ?” Dans son histoire illustrée de la vie quotidienne d’enfants d’origine italophone dans la Suisse des années 1960, Franco Supino encourage le souvenir et le récit intergénérationnels.

– “Papy et la nuit des loups” : Dans son récit d’aventures, où le petit-fils Olli a parfois honte de son grand-père – apparemment – pas cool, Nora Alexander démontre que les apparences sont trompeuses.

– “Hanna et le vol de l’aigle” : La différence, la tolérance, la pression du groupe et la compétition sont au cœur de ce récit écrit par Christine Stahr.

– “Je ne suis ici que le grand-père” : C’est derrière ce titre que se cache le livre pour enfants de Friedbert Stohner vu par les grands-parents. Un changement de perspective qui invite les lecteurs plus âgés à se reconnaître et le jeune public à rire avec lui.

Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités de participation au Prix Chronos 2021 et sur les livres nominés, qui peuvent être empruntés dans plus de 40 bibliothèques, sur http://www.prixchronos.ch. Pour les personnes souffrant de dyslexie, les œuvres sont à nouveau disponibles sous forme de livres audio et de livres électroniques dans la bibliothèque en ligne http://www.buchknacker.ch. Les lecteurs souffrant d’un handicap visuel peuvent obtenir les livres en gros caractères et en braille auprès de la SBS Schweizerische Bibliothek für Blinde, Seh- und Lesebehinderte (Bibliothèque suisse pour les aveugles et les malvoyants).

2 Commentaires

Laisser un commentaire

    Guten Tag,
    ich habe mich angemeldet zur Teilnahme am Prix Chronos 21, habe die 4 Bücher gelesen und möchte nun einem meine Stimme geben.
    Wo und wie kann ich das tun?
    Vielen Dank und freundliche Grüsse

    Elisabeth Käser Sommer

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil