Origine et histoire de l'engagement pour les générations
La Société suisse d’utilité publique (SSUP) s’est appuyée sur les fondations des organisations Pro Senectute et Pro Juventute, aujourd’hui indépendantes, et a créé en 2010, à l’occasion de son 200e anniversaire, le programme Intergeneration pour promouvoir les relations entre les générations.
La Société suisse d’utilité publique (SSUP) est une organisation suisse riche en traditions qui s’efforce de renforcer la société civile en Suisse et de promouvoir la solidarité entre les différents groupes sociaux. Madame Pascale Bruderer Wyss, la présidente du Conseil national à l’époque et future conseillère aux États, a fait du thème du dialogue et de la cohésion entre les générations le leitmotiv de son année présidentielle 2010 et a depuis soutenu le projet par son patronage. Depuis, le programme Intergeneration offre à toutes les personnes et organisations intéressées le premier point de contact au niveau national pour l’information, l’échange et la mise en réseau dans le domaine des relations entre générations. Il s’adresse au public intéressé et aux professionnels. Il est gratuit et multilingue. Entre-temps, des centaines de projets ont été enregistrés sur la plateforme et peuvent être consultés pour la mise en réseau, l’échange, les informations et la participation. Depuis, le programme Intergeneration a continué à développer la plateforme et s’engage en outre lors de colloques, dans la mise en réseau, en tant que donneur d’impulsions et conseiller pour les projets intergénérationnels, l’administration et la politique.
Ici, vous en apprendrez plus sur la Société suisse d’utilité publique.
Remerciements
La SSUP et Intergeneration remercient toutes les organisations qui ont contribué au développement et à la relance de la plateforme des générations. Elle remercie en particulier la fondation AXA « Generationen-Dialog » et l’Académie des générations.