Bases de connaissances

Générations : L’essentiel en un coup d’œil

Qu’est-ce que c’est le changement démographique ? Combien de générations y a-t-il ? Qu’est-ce qui caractérise les relations intergénérationnelles ? Pourquoi faut-il les promouvoir et quel est le rapport avec les projets intergénérationnels ? Dans nos fondements de base, nous vous mettons à disposition les informations les plus importantes. Les fondements ne sont pas encore complets mais ils seront complétés par d’autres articles au fur et à mesure. Il vous manque quelque chose ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Familie02 Generationen Pexels Askar Abayev 5638701

Baby-boomers, générations X, Y, Z, etc. – les générations par catégories

Lorsque l’on parle des générations X, Y, Z, des milléniaux, des baby-boomers, etc., on distingue les générations selon les classes d’âge, tout en tenant compte d’événements historiques et sociaux. L’aperçu ci-dessous présente ces générations. Il est vrai qu’il existe des critiques, justifiées et importantes, à l’égard de ces générations à la conception artificielle. Ces critiques ne veulent toutefois pas dire que le concept des générations est insignifiant. Bien au contraire.

Lire la suite
Familie VaterKindpexels Mart Production 7491331 Scaled

Qu’entend-on par « générations » ? Les concepts sous-jacents.

Bien souvent, lorsque l’on parle de « générations », on fait référence à des choses très différentes. C’est que le terme lui-même recouvre des significations différentes. Cette ambiguïté dans l’emploi du mot est une source de confusion permanente. Nous souhaitons clarifier les choses et présentons ci-dessous quatre concepts correspondant aux différentes acceptions du terme, de la notion de « générations familiales » à celle de « générations de la société ».

Lire la suite
Little Kid And His Grandpa Playing Soccer At Home And Having Fun Together Together

Les relations entre les générations : Évolution des circonstances

En Suisse comme presque partout en Europe, les relations entre les générations ont changé suite à une évolution démographique qui bouleverse les traditions. Or, chaque génération peut contribuer son part afin d’éviter qu’un fossé ne s’ouvre entre les générations. Chacune et chacun est appelé-e à agir pour l’intégration des générations, indépendamment de sa situation familiale et du fait qu’il ou elle ait des enfants.

Lire la suite

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil