Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances
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Gemeinsam singen – Generationen verbinden.
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Wohnen gegen Hilfe?
Woher stammt die Idee für dieses Generationenmodell? Wie gestaltet sich das Zusammenleben – und welche Vorteile bringt es? Hier können Sie den Artikel lesen: Generationenmodell «Wohnen für Hilfe» Wohnangebote wie “Wohnen für Hilfe” existieren auch in der Westschweiz sowie zum Beispiel Elderli in Lausanne oder 1h pro m² in Genf.
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Fachstelle Kultur Thalwil & ; Intergeneration : permettre des rencontres entre générations et réfléchir aux images de la vieillesse
La culture contribue de manière déterminante à la cohésion sociale, à l’échange et à l’intégration dans une commune. La commune veut contribuer à un paysage culturel vivant et créatif à Thalwil et le soutient par des mesures d’encouragement. (https://www.thalwil.ch/kulturfoerderung) Accent sur les générations
Après que les personnes présentes à la rencontre du réseau culturel en février 2025 ont reçu des inputs variés sur le point fort “Relève” et ont esquissé des idées pour la promotion de la relève, la rencontre de mai s’est concentrée sur le thème “Générations”. Ce point fort fait partie du champ d’action “Société, démographie” dans la planification pluriannuelle “KPS – Kulturprogramme mittelgrosse Städte”, un projet pilote du service culturel du canton de Zurich. A Thalwil, il s’agit non seulement d’encourager la relève de manière ciblée, mais aussi de soutenir des projets intergénérationnels. La quarantaine d’acteurs culturels et de personnes intéressées présentes ont été inspirées par le bref exposé sur les “projets intergénérationnels” de Tatjana Thomann, anthropologue sociale et directrice de projet junior chez Intergeneration. Les objectifs de la rencontre du réseau étaient Les participants ont reçu des idées de projets intergénérationnels grâce à un bref exposé de Tatjana Thomann, Intergeneration. Des premières idées de projets intergénérationnels ont été esquissées comme base pour l’élaboration d’un concept intergénérationnel. Input Intergeneration : projets intergénérationnels – Relier les générations dans et par des projets et remettre en question les images de la vieillesse Les projets intergénérationnels ne servent pas seulement à permettre des rencontres entre les âges, mais aussi à remettre en question et à réfléchir à ces rencontres et aux images existantes de la vieillesse. Il y a deux façons de le faire : à travers des projets et dans des projets. Par le biais de projets:
Les projets intergénérationnels classiques rassemblent différents groupes d’âge qui participent à des activités communes telles que la lecture, la cuisine ou la peinture. Ces projets favorisent les échanges et offrent en même temps une occasion précieuse de réfléchir aux images de la vieillesse et aux stéréotypes – en se basant sur le concept d’intervention par contact. L’idée est que les activités communes et le contact direct entre les groupes d’âge ont les effets suivants : Acquisition de connaissances sur l’âge (ou les âges) : L’échange direct ouvre des perspectives sur les réalités de vie et les perspectives d’autres groupes d’âge. La connaissance mutuelle : les activités communes créent un espace pour les rencontres personnelles et la compréhension. Empathie, solidarité et compréhension : les activités communes favorisent l’empathie pour les défis et les perspectives d’autres groupes d’âge. Démonter les images de la vieillesse, les préjugés et les stéréotypes : Les préjugés, souvent générés par les médias ou les attentes de la société, sont remis en question et réduits. Parler les uns avec les autres plutôt que les uns des autres : Le contact direct évite de parler uniquement de groupes d’âge, au lieu de cela, un véritable échange a lieu. Exemple :
Dans les projets intergénérationnels dans le domaine du care, les enfants des crèches rencontrent les personnes âgées des centres pour personnes âgées. Des activités comme la peinture, le bricolage ou le chant offrent des occasions d’échange, favorisent l’empathie et font tomber les préjugés – un dialogue respectueux s’instaure ainsi entre les groupes d’âge. Attention :
Pour que de tels projets contribuent effectivement à une réflexion sur les images de la vieillesse, une planification minutieuse est nécessaire. Sans une conception consciente, les stéréotypes peuvent être renforcés involontairement. C’est pourquoi les activités ne doivent pas seulement permettre la rencontre, mais aussi stimuler la réflexion de manière ciblée. Dans les projets: Ici, ce n’est pas seulement la rencontre entre les groupes d’âge qui est au premier plan, mais l’âge (ou les âges), les images de l’âge et les relations entre les groupes d’âge deviennent eux-mêmes un thème. Il ne s’agit pas seulement de faire quelque chose ensemble, mais de réfléchir, de créer et d’échanger sur l’âge. De nouvelles formes de vieillissement peuvent être représentées et, en remettant en question les stéréotypes de manière ludique, il est également possible de créer des irritations qui suscitent des réflexions chez d’autres personnes.
Cette pratique rend visibles les différences d’âge, les images de l’âge et les stéréotypes et les remet en question de manière critique. L’objectif n’est pas d'”abolir” les groupes d’âge, mais de réfléchir à la construction sociale de ces catégories : Comment les différences d’âge sont-elles créées par le langage, le comportement ou les attentes ? Comment pouvons-nous les briser ? Comment gérer les stéréotypes ? Important :
Il ne s’agit pas de supprimer complètement les catégories d’âge. Les catégories donnent des repères et sont utilisées par les gens. Il s’agit plutôt d’un outil permettant d’être plus sensible à ces catégories – des lunettes critiques qui nous permettent de réfléchir à la perception, au comportement et à la communication.
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Journée de lecture à Hirzbrunnen
Nous avons fait beaucoup d’efforts, mais certaines personnes ne nous ont pas compris, même avec un appareil auditif.
Heureusement, nous avions encore les images de Monsieur Lapin en grand sur l’écran.
Après la lecture, nous avons pu manger des gâteaux aux fruits et boire du sirop.
Les gâteaux ont été préparés spécialement pour nous par les résidents. Ils en ont beaucoup parlé, car il était difficile de couper les abricots.
Une femme avait 99 ans. Elle fait très bien du crochet et avait un ours fait maison sur son déambulateur.
L’ours peut l’accompagner partout. Un deuxième ours, un ours polaire, n’est pas encore tout à fait terminé. J’aimerais bien moi aussi
pouvoir un jour faire du crochet et du tricot aussi bien. La salle de bricolage de la maison de retraite est vraiment cool. Il y a beaucoup de décorations
et de superbes choses à faire là-bas. J’espère pouvoir revenir à la maison de retraite.
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Cassandra Zanivan – Assistante de recherche
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"Nous sommes une équipe cool" - En route avec MUNTERwegs
De telles questions me touchent. Car elles me montrent que mon garçon MUNTERwegs veut entreprendre quelque chose. Il est curieux, plein de vie – et surtout : il se réjouit de nos aventures communes ! Il y a encore deux ans, la situation était tout autre. À l’époque, il avait encore peu d’idées sur ce que nous pourrions faire ensemble. Exprimer des souhaits ? Presque impossible. Mais cela a changé – et je peux faire partie de ce changement.
Notre voyage a commencé en octobre 2023. Je m’étais inscrite comme mentor au programme de mentorat MUNTERwegs de huit mois – avec l’idée de donner de mon temps à un enfant.
Qu’est-ce que je veux lui montrer ? De quoi a-t-il vraiment besoin ? Comment puis-je établir une relation de confiance avec sa famille ? Ces questions, je me les suis naturellement posées. Mes débuts ont donc été accompagnés d’une approche prudente – et de la volonté de trouver des réponses ensemble. Rétrospectivement, je dirais que nous nous sommes familiarisés les uns avec les autres “MUNTER”. Nous avons été récompensés par une nouvelle amitié.
Mon souhait était de découvrir le plus de choses possible avec mon garçon MUNTERwegs – son environnement, les aires de jeux, notre jardin. Nous voulions bricoler, peindre, faire de la pâtisserie ensemble, fêter le carnaval et donner vie à toutes les petites et grandes coutumes de notre région.
Et nous avons fait preuve de créativité : nous avons mis à l’eau un bateau que nous avions construit nous-mêmes ou fait exploser un mini-volcan. “Ouah !”, s’étonne-t-il alors souvent – les yeux écarquillés, plein d’émerveillement et de fierté. Ces moments comptent beaucoup pour moi. Ils me montrent que nous sommes sur la bonne voie.
Nous nous sentons également bien dans la nature. Une excursion en forêt avec d’autres couples de MUNTERwegs et le garde forestier Renatus a été particulièrement impressionnante. Nous y avons appris des choses passionnantes sur le plumage du hibou, la vie de famille du renard et les habitudes de sommeil du chevreuil. Mais ce qui m’a le plus réjoui, c’est de voir à quel point mon petit protégé se déplace désormais avec assurance et naturel dans la nature – et à quel point il a le sentiment de faire partie de cette communauté.
Chaque nouvelle expérience, chaque petite découverte le renforce. Pas à pas, il devient plus courageux, plus sûr de lui et plus ouvert dans ses relations avec les autres. L’intégration commence précisément ici : par la confiance, par des expériences communes, par un véritable intérêt pour l’autre. Moi-même, je suis désormais bien intégrée dans sa famille – et je peux ressentir une profonde gratitude et une estime chaleureuse. Cela me touche beaucoup.
Et même si le programme officiel de mentoring se termine bientôt – pour nous, il continue. “Nous sommes une équipe cool”, m’a récemment dit mon fils MUNTERwegs. Et oui, nous le sommes ! Nous rions ensemble, jouons à des jeux de société, regardons le foot et parlons de tout et de rien.
MUNTERwegs crée des liens – entre les générations, les cultures et les réalités de la vie. Il réunit des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées autrement. Et cela montre : L’intégration n’est pas une voie à sens unique, mais une cohabitation qui enrichit les deux parties. L’association MUNTERwegs propose un programme de mentorat gratuit dans le Rontal (www.munterwegs-sein.ch). Dans le cadre de MUNTERwegs, des mentors bénévoles soutiennent un enfant de manière très individuelle en organisant des rencontres régulières deux fois par mois. Découvrir ensemble de nouvelles choses, faire du sport ou être créatif ensemble – tout cela peut faire partie d’un mentoring. Cela vous intéresse ?
Après les vacances d’été, MUNTERwegs organise régulièrement des journées d’information sur ses différents sites. Les familles ou les bénévoles intéressés peuvent également s’annoncer à tout moment par mail ou par téléphone : [email protected] ou 079 903 38 93 – Nous nous réjouissons 😉
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Lecture à la maison de retraite
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De jeunes voix dans une maison de retraite : des élèves du secondaire font la lecture à l'EMS d'Ybrig
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