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Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances

Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

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Nouvelles

Gemeinsam singen – Generationen verbinden.

Die Zusammenarbeit der Kita Paradies und des Gesundheitszentrums für das Alter Entlisberg ist wieder einen Schritt weiter. Zu Beginn dieses Jahres wurden wir eingeladen, am offenen Angebot „Singen“ der Aktivierungstherapie im Gesundheitszentrum für das Alter Entlisberg teilzunehmen. Dieses Angebot verfolgt das Ziel, durch Musik und Bewegung die Lebensqualität der Bewohner*innen zu steigern und den Austausch zwischen den Generationen zu fördern. Auch aus Sicht der Kinder ist dieses Angebot bereichernd, da sie gerne singen und sich bewegen. Um das Angebot optimal auf die Bedürfnisse aller Beteiligten abzustimmen, haben wir uns mit der verantwortlichen Fachperson des Gesundheitszentrums ausgetauscht. Dabei wurde klar: Die Lieder sollen nicht nur Freude bereiten, sondern auch aktiv Bewegung fördern. Begleitet von Instrumenten, sollen Lieder gesungen werden, die den Bewohner*innen vertraut sind – häufig stammen diese aus ihrer Kindheit und wecken schöne Erinnerungen. Wir sind erfolgreich gestartet. Es kommt oft für alle Beteiligten zu berührenden Moment, wenn Kinder und Senior*innen gemeinsam singen. Ein schönes Beispiel dafür ist das Lied „Rote Rösli im Garten“, das bei uns bis zu vier Generationen miteinander verbindet. Auch unsere Fachpersonen aus den Kitas freuen sich sehr, die Kinder zu diesen gemeinsamen Aktivitäten ins Gesundheitszentrum begleiten zu dürfen. Solche  Begegnungen zeigen, wie Musik Brücken bauen und Generationen miteinander verbinden kann. Wie wichtig uns die intergenerative Zusammenarbeit ist, wird auch auf der neuen Homepage ersichtlich https://www.stadt-zuerich.ch/kitas/de/paradies.html Prominent auf der Startseite wird den Besucher der Webseite ein Einblick geboten. Mehr Informationen zu den Angeboten finden sich hier: https://www.stadt-zuerich.ch/kitas/de/paradies/unser-angebot.html

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Fachstelle Kultur Thalwil &amp ; Intergeneration : permettre des rencontres entre générations et réfléchir aux images de la vieillesse

En mai, dans le cadre de la rencontre du réseau Culture du service Culture de la commune de Thalwil, Intergeneration a donné un input sur la manière dont les projets intergénérationnels peuvent servir d’outil – non seulement pour permettre des rencontres entre différents groupes d’âge, mais aussi pour remettre en question et réfléchir aux relations entre générations et aux images existantes de la vieillesse. Service de la culture de Thalwil : rétrospective de la rencontre du réseau culturel Samedi 10 mai 2025, 10h – 12h, Pfisterschüür, Alte Landstrasse 104, 8800 Thalwil
La culture contribue de manière déterminante à la cohésion sociale, à l’échange et à l’intégration dans une commune. La commune veut contribuer à un paysage culturel vivant et créatif à Thalwil et le soutient par des mesures d’encouragement. (https://www.thalwil.ch/kulturfoerderung) Accent sur les générations
Après que les personnes présentes à la rencontre du réseau culturel en février 2025 ont reçu des inputs variés sur le point fort “Relève” et ont esquissé des idées pour la promotion de la relève, la rencontre de mai s’est concentrée sur le thème “Générations”. Ce point fort fait partie du champ d’action “Société, démographie” dans la planification pluriannuelle “KPS – Kulturprogramme mittelgrosse Städte”, un projet pilote du service culturel du canton de Zurich. A Thalwil, il s’agit non seulement d’encourager la relève de manière ciblée, mais aussi de soutenir des projets intergénérationnels. La quarantaine d’acteurs culturels et de personnes intéressées présentes ont été inspirées par le bref exposé sur les “projets intergénérationnels” de Tatjana Thomann, anthropologue sociale et directrice de projet junior chez Intergeneration. Les objectifs de la rencontre du réseau étaient Les participants ont reçu des idées de projets intergénérationnels grâce à un bref exposé de Tatjana Thomann, Intergeneration. Des premières idées de projets intergénérationnels ont été esquissées comme base pour l’élaboration d’un concept intergénérationnel. Input Intergeneration : projets intergénérationnels – Relier les générations dans et par des projets et remettre en question les images de la vieillesse Les projets intergénérationnels ne servent pas seulement à permettre des rencontres entre les âges, mais aussi à remettre en question et à réfléchir à ces rencontres et aux images existantes de la vieillesse. Il y a deux façons de le faire : à travers des projets et dans des projets. Par le biais de projets:
Les projets intergénérationnels classiques rassemblent différents groupes d’âge qui participent à des activités communes telles que la lecture, la cuisine ou la peinture. Ces projets favorisent les échanges et offrent en même temps une occasion précieuse de réfléchir aux images de la vieillesse et aux stéréotypes – en se basant sur le concept d’intervention par contact. L’idée est que les activités communes et le contact direct entre les groupes d’âge ont les effets suivants : Acquisition de connaissances sur l’âge (ou les âges) : L’échange direct ouvre des perspectives sur les réalités de vie et les perspectives d’autres groupes d’âge. La connaissance mutuelle : les activités communes créent un espace pour les rencontres personnelles et la compréhension. Empathie, solidarité et compréhension : les activités communes favorisent l’empathie pour les défis et les perspectives d’autres groupes d’âge. Démonter les images de la vieillesse, les préjugés et les stéréotypes : Les préjugés, souvent générés par les médias ou les attentes de la société, sont remis en question et réduits. Parler les uns avec les autres plutôt que les uns des autres : Le contact direct évite de parler uniquement de groupes d’âge, au lieu de cela, un véritable échange a lieu. Exemple :
Dans les projets intergénérationnels dans le domaine du care, les enfants des crèches rencontrent les personnes âgées des centres pour personnes âgées. Des activités comme la peinture, le bricolage ou le chant offrent des occasions d’échange, favorisent l’empathie et font tomber les préjugés – un dialogue respectueux s’instaure ainsi entre les groupes d’âge. Attention :
Pour que de tels projets contribuent effectivement à une réflexion sur les images de la vieillesse, une planification minutieuse est nécessaire. Sans une conception consciente, les stéréotypes peuvent être renforcés involontairement. C’est pourquoi les activités ne doivent pas seulement permettre la rencontre, mais aussi stimuler la réflexion de manière ciblée. Dans les projets: Ici, ce n’est pas seulement la rencontre entre les groupes d’âge qui est au premier plan, mais l’âge (ou les âges), les images de l’âge et les relations entre les groupes d’âge deviennent eux-mêmes un thème. Il ne s’agit pas seulement de faire quelque chose ensemble, mais de réfléchir, de créer et d’échanger sur l’âge. De nouvelles formes de vieillissement peuvent être représentées et, en remettant en question les stéréotypes de manière ludique, il est également possible de créer des irritations qui suscitent des réflexions chez d’autres personnes.
Cette pratique rend visibles les différences d’âge, les images de l’âge et les stéréotypes et les remet en question de manière critique. L’objectif n’est pas d'”abolir” les groupes d’âge, mais de réfléchir à la construction sociale de ces catégories : Comment les différences d’âge sont-elles créées par le langage, le comportement ou les attentes ? Comment pouvons-nous les briser ? Comment gérer les stéréotypes ? Important :
Il ne s’agit pas de supprimer complètement les catégories d’âge. Les catégories donnent des repères et sont utilisées par les gens. Il s’agit plutôt d’un outil permettant d’être plus sensible à ces catégories – des lunettes critiques qui nous permettent de réfléchir à la perception, au comportement et à la communication.

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Journée de lecture à Hirzbrunnen

Dans le cadre de la Journée de la lecture de l’ISCJM, Valentina Näf (13 ans) et sa mère ont initié une action de lecture intergénérationnelle au foyer Elisabethenheim à Bâle. Pour en savoir plus, cliquez ici : Journée de lecture intergénérationnelle à Hirzbrunnen Après la journée de lecture, Tiziana Näh, 10 ans, nous fait part de ses impressions et expériences: Lors de la journée de la lecture, nous avons rendu visite aux résidents de la maison de retraite Elisabethenheim. Nous nous sommes entraînés à lire à voix haute et lentement.
Nous avons fait beaucoup d’efforts, mais certaines personnes ne nous ont pas compris, même avec un appareil auditif.
Heureusement, nous avions encore les images de Monsieur Lapin en grand sur l’écran.
Après la lecture, nous avons pu manger des gâteaux aux fruits et boire du sirop.
Les gâteaux ont été préparés spécialement pour nous par les résidents. Ils en ont beaucoup parlé, car il était difficile de couper les abricots.
Une femme avait 99 ans. Elle fait très bien du crochet et avait un ours fait maison sur son déambulateur.
L’ours peut l’accompagner partout. Un deuxième ours, un ours polaire, n’est pas encore tout à fait terminé. J’aimerais bien moi aussi
pouvoir un jour faire du crochet et du tricot aussi bien. La salle de bricolage de la maison de retraite est vraiment cool. Il y a beaucoup de décorations
et de superbes choses à faire là-bas. J’espère pouvoir revenir à la maison de retraite.

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ZuReach - Nous cherchons des participants !

Vous vous déplacez dans la ville de Zurich en déambulateur, en fauteuil roulant, en poussette ou avec d’autres restrictions de mobilité ? Alors votre expérience est nécessaire ! Participez au projet ZuReach et aidez à faire de Zurich une ville sans barrières pour tous. Le projet de recherche participative “ZuReach : Améliorer l’accessibilité urbaine et l’accessibilité à Zurich grâce à la technologie numérique” recherche actuellement des participants. Cette initiative est consacrée à l’amélioration de l’accessibilité urbaine, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. ZuReach vise à créer une base de données évolutive et régulièrement mise à jour contenant des informations complètes sur l’accessibilité des trottoirs à Zurich. Le projet recherche des participants qui sont concernés par des restrictions de mobilité. Il s’agit notamment de personnes à mobilité réduite physique (par exemple, les utilisateurs de fauteuils roulants), de personnes à mobilité réduite liée à l’âge ou de personnes à mobilité réduite situationnelle (par exemple, les proches aidants ou les parents avec une poussette). La participation au projet implique une recherche formative (par exemple, des discussions de groupe de discussion, des ateliers ou des entretiens) et/ou une collecte de données numériques. La participation est volontaire et peut être interrompue à tout moment. Tous les participants sont indemnisés de manière appropriée pour le temps qu’ils consacrent au projet et pour leur engagement. Les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans. Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription : Formulaire d’inscription Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe du projet ZuReach – [email protected] Dr. Hoda Allahbakhshi – responsable de projet
Cassandra Zanivan – Assistante de recherche

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"Nous sommes une équipe cool" - En route avec MUNTERwegs

“Quand est-ce qu’on repart ?” – me demande-t-il avec des yeux brillants. “Est-ce qu’on va de nouveau au Rigi ?” ou “Est-ce qu’on peut de nouveau bricoler chez toi ?”
De telles questions me touchent. Car elles me montrent que mon garçon MUNTERwegs veut entreprendre quelque chose. Il est curieux, plein de vie – et surtout : il se réjouit de nos aventures communes ! Il y a encore deux ans, la situation était tout autre. À l’époque, il avait encore peu d’idées sur ce que nous pourrions faire ensemble. Exprimer des souhaits ? Presque impossible. Mais cela a changé – et je peux faire partie de ce changement.
Notre voyage a commencé en octobre 2023. Je m’étais inscrite comme mentor au programme de mentorat MUNTERwegs de huit mois – avec l’idée de donner de mon temps à un enfant.
Qu’est-ce que je veux lui montrer ? De quoi a-t-il vraiment besoin ? Comment puis-je établir une relation de confiance avec sa famille ? Ces questions, je me les suis naturellement posées. Mes débuts ont donc été accompagnés d’une approche prudente – et de la volonté de trouver des réponses ensemble. Rétrospectivement, je dirais que nous nous sommes familiarisés les uns avec les autres “MUNTER”. Nous avons été récompensés par une nouvelle amitié.
Mon souhait était de découvrir le plus de choses possible avec mon garçon MUNTERwegs – son environnement, les aires de jeux, notre jardin. Nous voulions bricoler, peindre, faire de la pâtisserie ensemble, fêter le carnaval et donner vie à toutes les petites et grandes coutumes de notre région.
Et nous avons fait preuve de créativité : nous avons mis à l’eau un bateau que nous avions construit nous-mêmes ou fait exploser un mini-volcan. “Ouah !”, s’étonne-t-il alors souvent – les yeux écarquillés, plein d’émerveillement et de fierté. Ces moments comptent beaucoup pour moi. Ils me montrent que nous sommes sur la bonne voie.
Nous nous sentons également bien dans la nature. Une excursion en forêt avec d’autres couples de MUNTERwegs et le garde forestier Renatus a été particulièrement impressionnante. Nous y avons appris des choses passionnantes sur le plumage du hibou, la vie de famille du renard et les habitudes de sommeil du chevreuil. Mais ce qui m’a le plus réjoui, c’est de voir à quel point mon petit protégé se déplace désormais avec assurance et naturel dans la nature – et à quel point il a le sentiment de faire partie de cette communauté.
Chaque nouvelle expérience, chaque petite découverte le renforce. Pas à pas, il devient plus courageux, plus sûr de lui et plus ouvert dans ses relations avec les autres. L’intégration commence précisément ici : par la confiance, par des expériences communes, par un véritable intérêt pour l’autre. Moi-même, je suis désormais bien intégrée dans sa famille – et je peux ressentir une profonde gratitude et une estime chaleureuse. Cela me touche beaucoup.
Et même si le programme officiel de mentoring se termine bientôt – pour nous, il continue. “Nous sommes une équipe cool”, m’a récemment dit mon fils MUNTERwegs. Et oui, nous le sommes ! Nous rions ensemble, jouons à des jeux de société, regardons le foot et parlons de tout et de rien.
MUNTERwegs crée des liens – entre les générations, les cultures et les réalités de la vie. Il réunit des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées autrement. Et cela montre : L’intégration n’est pas une voie à sens unique, mais une cohabitation qui enrichit les deux parties.   L’association MUNTERwegs propose un programme de mentorat gratuit dans le Rontal (www.munterwegs-sein.ch). Dans le cadre de MUNTERwegs, des mentors bénévoles soutiennent un enfant de manière très individuelle en organisant des rencontres régulières deux fois par mois. Découvrir ensemble de nouvelles choses, faire du sport ou être créatif ensemble – tout cela peut faire partie d’un mentoring. Cela vous intéresse ?
Après les vacances d’été, MUNTERwegs organise régulièrement des journées d’information sur ses différents sites. Les familles ou les bénévoles intéressés peuvent également s’annoncer à tout moment par mail ou par téléphone : [email protected] ou 079 903 38 93 – Nous nous réjouissons 😉

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De jeunes voix dans une maison de retraite : des élèves du secondaire font la lecture à l'EMS d'Ybrig

Des jeunes voix dans une maison de retraite : des élèves du secondaire lisent à l’EMS d’Ybrig Un projet intergénérationnel lors de la Journée nationale de la lecture pour jeunes et moins jeunes Unteriberg – Lors de la Journée nationale de la lecture à haute voix du 21 mai, la maison de retraite et de soins Ybrig à Unteriberg s’est particulièrement animée : Des élèves de 1ère secondaire B ont rendu visite aux résidents de l’établissement pour leur lire des légendes et des contes. Le projet, initié par l’enseignant de la classe et organisé en collaboration avec l’EMS Ybrig, n’a pas seulement apporté des histoires, mais aussi beaucoup de joie et d’intérêt mutuel. Les jeunes s’étaient préparés intensivement en classe à leur entrée en scène. Pourtant, la nervosité était palpable au préalable. “J’espère que je ne vais pas trébucher en lisant”, a déclaré une élève. D’autres se montraient pleins d’espoir : “Ce sera sûrement amusant” ou “J’espère que les résidents et résidentes auront du plaisir à nous voir” En petits groupes, les jeunes ont présenté des contes classiques et des légendes helvétiques. Avec des histoires en mouvement, certains des lecteurs ont en outre tenté de motiver les auditeurs à pratiquer une activité physique. En plus de l’interaction sociale, la promotion de la compétence de lecture était également au centre des préoccupations. La lecture à haute voix a renforcé la confiance en soi des élèves et leur a laissé une impression durable. Beaucoup d’entre eux participeraient à nouveau à tout moment – ils ont trouvé le projet passionnant, enrichissant et inspirant. Cette expérience contribuera peut-être même à influencer positivement leurs perspectives professionnelles. Quant aux résidents, l’événement leur a offert un changement bienvenu et leur a rappelé de bons souvenirs de leur jeunesse. Un projet réussi qui montre bien : Les histoires créent des liens – à Unteriberg aussi, par-delà les générations.  

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