Point de contact et d'impulsion pour les questions intergénérationnelles
Vous vous intéressez à l’échange entre les générations, vous vous penchez sur les conséquences sociales du changement démographique ou vous souhaitez lancer un projet intergénérationnel ? Alors vous êtes à la bonne adresse chez Intergeneration. Intergeneration est en contact permanent avec des spécialistes, des politiciens et des organisations et organise avec différents partenaires des conférences et des ateliers sur le thème des relations entre générations. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.
En complément de l’offre virtuelle avec la plateforme en ligne, Intergeneration s’engage de différentes manières pour la promotion des relations entre les générations. Face aux changements démographiques massives, il s’agit de sensibiliser la population aux défis sociétaux qui en découlent. Outre le conseil concret et le soutien de projets intergénérationnels, Intergeneration donne des impulsions et est en contact avec la société civile, la politique et la recherche. Intergeneration organise des colloques et des ateliers avec différents partenaires (p.ex. le « Migros Kulturprozent », Careum, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH, etc.). Vous trouverez des informations sur les colloques organisés sur notre blog. Nous vous informons de nos activités en cours dans notre newsletter.
Vous souhaitez lancer vous-même un projet intergénérationnel, réunir des générations dans votre commune ou vous avez une autre préoccupation ? N’hésitez pas à nous contacter.
Quelques exemples d’autres activités
Avec notre axe prioritaire de promotion “Focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel”, nous souhaitons contribuer à renforcer les offres intergénérationnelles dans les diverses structures d’accueil pour jeunes et vieux et à les développer sur l’ensemble du territoire suisse. Vous trouverez plus d’informations sur ce thème ici.
Intergeneration a également contribué à lancer le projet « Générations au musée ». L’idée sous-jacente de mieux exploiter les musées en tant que lieux de rencontre entre les générations et de sensibiliser les professionnels de la médiation culturelle aux besoins des différentes générations et à l’échange intergénérationnel a eu du succès. Le « Migros Kulturprozent » a pu être gagné comme partenaire pour un projet avec le groupe cible de la médiation culturelle dans les musées. Le projet se déroule très bien et a également pu s’implanter en Suisse romande.
Par ailleurs, Intergeneration a mené avec succès le projet « Tandem des générations ». Il avait pour objectif de motiver les générations au niveau régional à participer à des activités communes médiatisées et à se mettre en réseau. Le public et toutes les générations ont ainsi été sensibilisés au thème de l’intergénération. Enfin, ce projet sportif participatif promeut le champ d’action intergénérationnel du sport et de l’activité physique.
Intergeneration a également fondé l’IG « Generationenaustausch Region Brugg » en partenariat avec Pro Senectute de la région de Brugg. Grâce à une multitude de projets intergénérationnels, de manifestations et d’activités reliant les générations, il est plus facile pour toutes les générations de la région de Brugg de faire connaissance et d’entretenir des relations intergénérationnelles, même en dehors de la famille.