Conférence d’UNICEF Suisse: Favoriser la participation des enfants et des jeunes au niveau communal
Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel , Participation, intégration et inclusion
25. janvier 2013
A ce jour, l’UNICEF a décerné à un certain nombre de communes le label de «commune amie des enfants». L’expérience montre que favoriser la participation des enfants et des jeunes au niveau communal représente un réel défi pour les autorités, l’administration et l’école mais aussi pour les enfants et les jeunes.
Jeudi 28 février 2013
A ce jour, l’UNICEF a décerné à un certain nombre de communes le label de «commune amie des enfants». L’expérience montre que favoriser la participation des enfants et des jeunes au niveau communal représente un réel défi pour les autorités, l’administration et l’école mais aussi pour les enfants et les jeunes.
Tirer les leçons de l’expérience, échanger les connaissances acquises et trouver des démarches judicieuses pour des projets de participation réalisables, tels sont les buts de cette conférence.
Les enfants ont une voix. Les associer aux processus et les prendre en considération lors des décisions permettent de garantir que les intérêts des enfants ne seront pas oubliés:
une condition essentielle pour une commune qui s’est fixé pour tâche d’être un lieu d’habitation de qualité pour tous les habitantes et les habitants – y compris pour les plus jeunes.
Les possibilités de participer et d’intervenir renforcent la confiance en soi des enfants et des jeunes et contribuent à encourager dans la durée une cohabitation fondée sur des bases solides. Les intervenants montrent de quelle manière ils répondent à ces besoins dans leur commune de manière trans-générationnelle et durable.
Langues de la conférence: Les langues de la conférence sont l’allemand et le français. Les interventions en plénière bénéficient d’une traduction simultanée.
Délai d’inscription:
Lundi 18 février 2013
Le siteweb et l’inscription
Contact:
UNICEF Schweiz
Conférence «Favoriser la participation des enfants et des jeunes
au niveau communal»
Baumackerstrasse 24, 8050 Zürich
E-Mail [email protected]
Telefon +41 (0)44 317 22 71
Telefax +41 (0)44 317 22 77
Programme
Cela pourrait également vous intéresser

Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes
Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble
Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.