Histoires, dialogues, générations – 35 manifestations intergénérationnelles!
Générativité et histoire , Culture et arts
17. avril 2014
Il y a six mois, j’ai contribué à cette rubrique en rédigeant quelques lignes sur le projet «GiM – Generationen im Museum». Entre autres, j’y ai posé la question suivante: L’année 2014 sera-t-elle l’année des manifestations intergénérationnelles dans les musées? Aujourd’hui nous le savons: la réponse est oui! Au cours des premiers mois de l’année, des musées ont servi de lieu de rencontre et de dialogue à des élèves et des participants de l’université du troisième âge à Zurich, à des résidants du Tertianum et des apprenants de ce foyer à Pfäffikon (cantone Schwyz), ou encore à des enfants de 10 ans et des seniors de 74 ans ailleurs en Suisse.
Au centre de ces manifestations: des objets exposés et les histoires y relatives, imaginées par les participants. Vous pourrez lire les histoires sur http://www.gim-geschichten.ch, site qui permet également de se faire une idée des manifestations passées et de savoir où seront organisées les prochaines. A vos agendas! Choisissez une date et rendez-vous à l’une des ‘GiM-Live Veranstaltungen’ déjà programmées! Je suis convaincue que le dialogue avec l’autre génération vous ouvrira de nouveaux horizons et le regard sur un objet/musée précis.
Ainsi, le 22 avril 2014 à la Fotostiftung Schweiz à Winterthour, des personnes de plusieurs générations découvriront ensemble, de manière amusante et détendue, des photographies de l’exposition actuelle ‘Iren Stehli – So nah, so fern’. Ou le 26 avril, rendez-vous au Strohmuseum de Wohlen (Argovie), en compagnie de votre filleul, d’une voisine ou d’une connaissance afin de bénéficier ensemble de rencontres passionnantes, d’entretiens stimulants et d’un buffet de délicieux encas.
En participant à ces manifestations, vous soutiendrez l’initiative des musées correspondants afin qu’ils continuent dans la voie intergénérationnelle. Nous espérons voir les manifestations ‘GiM’ devenir partie intégrante des programmes des musées.
Quelle expérience ou quelle histoire lue sur http://www.gim-geschichten.ch vous a particulièrement touché-e et pourquoi?
http://www.generationen-im-museum.ch
Vers la page du projet sur Intergeneration:
intergeneration.ch/generationen-im-museum
Une entrée publiée par Gaby Ruppanner
Cela pourrait également vous intéresser

Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes
Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble
Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.