Guides des idées pour la planification et la réalisation de projets intergénérationnels
Science et recherche sur les générations , Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel , Participation, intégration et inclusion
4. février 2012
Réaliser des projets intergénérationnels… oui, mais comment? Guides des idées pour la planification et la réalisation de projets intergénérationnels
Critique, par Andy Limacher
Réaliser des projets intergénérationnels… oui, mais comment?
Depuis le milieu des années 1990, la participation des citoyens et citoyennes – que ce soit aux débats, à la prise de décision ou à la gestion – est une notion courante, en Suisse encore davantage que dans les autres pays d’Europe, notamment lorsqu’il s’agit des enfants et des adolescents. Aujourd’hui, personne ne réfute plus guère l’idée que faire participer et promouvoir les jeunes générations permet de renforcer la cohésion sociale. Et personne ne nie qu’il soit juste et important, dans le cadre d’une Europe vieillissante, de considérer les seniors comme un groupe cible à part entière, qu’il convient de placer davantage au centre de l’attention afin de maîtriser les défis futurs. Or, un plus un faisant deux, pour la cohésion sociale, il n’y qu’une voie possible: la coopération entre les générations.
Toutefois, que signifie «activité intergénérationnelle»? Le projet «MATES – Mainstreaming Intergenerational Solidarity» du «Lifelong Learning Programme» lancé par la Commission Européenne a examiné cette question, aboutissant entre autres à la publication du «Guide des idées pour la planification et la réalisation de projets intergénérationnels», un guide pratique s’adressant aux personnes souhaitant lancer un projet intergénérationnel. La première partie du guide présente de manière détaillée plusieurs programmes existants; c’est donc surtout une source d’inspiration. Les exemples réels d’activités qui ont déjà été implémentées avec succès démontrent que, d’une part, les projets intergénérationnels peuvent être très vastes et que, d’autre part, même lorsqu’ils s’inscrivent dans un cadre limité, ils peuvent faire bouger les choses. Sont présentés, entre autres, un programme espagnol de cohabitation de seniors et d’étudiants et le prix médiatique allemand «Video der Generationen». 30 autres projets intergénérationnels sont ensuite présentés en résumé – et ici encore, la variété est grande et impressionnante, en ce qui concerne la portée et l’impact des projets, d’une part, et la diversité des idées intergénérationnelles, d’autre part. Que n’est-il pas possible de regrouper sous le terme d’intergénérationnel!
Toutefois, c’est la seconde partie du guide qui sera particulièrement intéressante pour toutes les personnes déjà actives dans le domaine ou envisageant de lancer bientôt un projet intergénérationnel. Y sont regroupés les huit principes essentiels de la pratique intergénérationnelle, suivis d’un chapitre intitulé «Le succès en neuf pas». La confrontation avec les principes essentiels – comme la pluridisciplinarité, l’orientation vers les ressources, la cogestion et l’avantage réciproque – est décisive pour la planification et la réalisation de projets intergénérationnels. C’est en cela que le guide offre aux acteurs impliqués dans la pratique l’occasion de s’interroger sur leurs propres projets – et bien sûr la possibilité d’analyser les projets et programmes présentés dans les précédents chapitres. Ainsi, parmi les neuf pas menant au succès, les premiers sont certainement les plus importants: Pourquoi lancer des projets intergénérationnels? Quelles générations associer?
Dans l’ensemble, le Guide des idées offre aux lectrices et lecteurs intéressés un aperçu de la variété impressionnante des projets et programmes intergénérationnels déjà existants ainsi que des outils permettant de poser les bonnes questions lors de la planification et de la réalisation de ses propres projets. Le principal avantage de l’ouvrage est sans doute le fait, que par toutes les activités et idées présentées, il démontre que le dialogue entre les générations a pris de l’ampleur. Il s’agit désormais de l’un des principaux défis de notre avenir.
Andy Limacher était directeur de la «Regionalstelle Mittelland» d’Infoklick.ch. De 2003 à 2011, il a été chef de projet du programme intergénérationnel «Jugend Mit Wirkung», cité par le guide. Depuis mars 2012 il travaille au ProjektForum, une agence de communication à Berne.
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.