Générations : L’essentiel en un coup d’œil
Qu’est-ce que c’est le changement démographique ? Combien de générations y a-t-il ? Qu’est-ce qui caractérise les relations intergénérationnelles ? Pourquoi faut-il les promouvoir et quel est le rapport avec les projets intergénérationnels ? Dans nos fondements de base, nous vous mettons à disposition les informations les plus importantes. Les fondements ne sont pas encore complets mais ils seront complétés par d’autres articles au fur et à mesure. Il vous manque quelque chose ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
Qu’entend-on par « générations » ? Les concepts sous-jacents.
Bien souvent, lorsque l’on parle de « générations », on fait référence à des choses très différentes. C’est que le terme lui-même recouvre des significations différentes. Cette ambiguïté dans l’emploi du mot est une source de confusion permanente. Nous souhaitons clarifier les choses et présentons ci-dessous quatre concepts correspondant aux différentes acceptions du terme, de la notion de « générations familiales » à celle de « générations de la société ».
Lire la suiteLes relations entre les générations : Évolution des circonstances
En Suisse comme presque partout en Europe, les relations entre les générations ont changé suite à une évolution démographique qui bouleverse les traditions. Or, chaque génération peut contribuer son part afin d’éviter qu’un fossé ne s’ouvre entre les générations. Chacune et chacun est appelé-e à agir pour l’intégration des générations, indépendamment de sa situation familiale et du fait qu’il ou elle ait des enfants.
Lire la suite