1er Symposium suisse de gérontologie "Vivre sa vieillesse": thème - les temps de la vie
Science et recherche sur les générations
30. janvier 2013
Du 10 au 12 avril 2013, Kornhausforum Berne
Organisé par Pro Senectute Suisse et l’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise, le premier Symposium suisse de gérontologie traitera des différents aspects du vieillissement, de l’identité personnelle et des relations sociales entre les générations.
L’Information et l’inscription: Pro Senectute Suisse
Programme
Cela pourrait également vous intéresser
Ouverture et esprit communautaire – aperçu de la prise en charge intergénérationnelle au Japon
L’ouverture des structures d’accueil sur le voisinage constitue-t-elle un moteur potentiel pour les contacts intergénérationnels ? Dans le cadre de ses recherches, l’ethnologue Samira Hüsler a visité des structures d’accueil au Japon. Dans une interview, elle explique comment cette ouverture crée des possibilités de rencontres au quotidien.
Pétition pour une Suisse sans discrimination liée à l’âge
La discrimination liée à l’âge ne suscite toujours pas suffisamment d’attention en Suisse. Dans une pétition, la VASOS/FARES réclame une société sans discrimination, ouverte à toutes les générations. Elle lance donc un signal clair. Interviewé, Hans Peter Graf, gérontologue et militant en faveur des personnes âgées, replace la pétition dans son contexte et évoque le débat politique afférant à cette discrimination.
Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes
Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.