Après le 29 Avril – 2012 – Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations
Journée européenne de la solidarité entre les générations: 29 avril 2011
Dans notre newsletter du mois de janvier, nous avons attiré votre attention sur la Journée de la solidarité entre les générations organisée le 29 avril de chaque année. Contrairement à 2010 et à notre grand regret, nous n’avions pas d’informations à diffuser sur des activités en Suisse.
Début mars, au vu du faible écho suscité par notre appel, nous avons évoqué l’idée d’un rallye intergénérationel pour la Journée. Le concept que nous avons alors présenté à certains acteurs du domaine, a été partout bien accueilli. Toutefois, pour diverses raisons, ces acteurs n’ont pas été en mesure d’organiser le rallye en temps voulu, à savoir le 29 avril 2011. Cependant, étant donné les très nombreuses réponses positives, nous sommes optimistes pour l’année prochaine et nous pensons que dans plusieurs régions, un rallye intergénérationel pourra être réalisé en 2012. Si le projet vous intéresse, veuillez vous mettre en relation avec Monika Blau, soit directement sous son profil sur intergeneration, soit par e-mail à [email protected].
Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations: 2012
A l’occasion de la Journée annuelle 2011, l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations a été lancée pour 2012. C’est là une occasion unique et précieuse pour les acteurs suisses de sensibiliser le public et les médias aux relations intergénérationnelles et à la solidarité entre les générations afin de promouvoir le dialogue. La plateforme intergeneration souhaite faciliter la coordination et améliorer l’information pour tous les acteurs, en offrant dès à présent un calendrier résumant les activités et projets prévus. Par conséquent, nous demandons à tous de nous communiquer dès que possible leur planning pour 2012 afin de nous permettre de déceler d’éventuelles collisions de dates et d’y remédier.
En ce sens, veuillez prendre contact avec Monika Blau, soit directement sous son profil sur intergeneration, soit par e-mail à [email protected].
D’autres offres d’assistance en vue de l’Année de la solidarité 2012 seront présentées sur la plateforme en fonction des besoins et de l’intérêt manifesté.
Si vous avez des idées sur ce que nous pourrions faire pour vous aider à préparer l’Année, faites-le nous savoir!
Destinée aux ONG, la campagne de sensibilisation pour l’Année européenne a été confiée à la plateforme AGE. Pour de plus amples informations relatives à l’organisation, à l’histoire et aux objectifs de l’Année au niveau européen, consultez http://www.age-platform.eu
La Commission européenne a installé un site Web spécial à l’approche de l’Année: http://www.active-ageing-2012.eu/.
Cela pourrait également vous intéresser

Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes
Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble
Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.