Ballons et ambiance ensoleillée - Compte rendu du workshop «Generationen bewegen» (Faire bouger les générations).
29. mars 2012
Le 9 mars 2012 à la «Gemeindehaus Petrus» à Berne, un workshop intergénérationnel a été organisé. Sous un titre évocateur – «Generationen bewegen» (Faire bouger les générations) – et dans huit ateliers différents, des exemples tirés de la pratique ont été présentés, illustrant comment des personnes d’âges différents peuvent être mises en contact et vivre ensemble des expériences plaisantes. Les thèmes des ateliers ont été représentatifs de leur activité centrale: Bewegen (bouger), Erzählen (raconter), Sinne (sens), Singen (chanter), zäme spiele (jouer ensemble), Sport im Kopf (sports dans la tête), Outdoor-Spiele (jeux en plein air), Tanzen (danser). Tous ces ateliers ont été encadrés par des professionnels, capables de transmettre une longue expérience pratique et orientée vers l’application concrète. Les 36 participants –dont six hommes – ont pu choisir librement entre les divers ateliers. Ils ont bien profité de l’offre, bougeant et jouant plein d’entrain. Ils ont posé des questions et noué des contacts. Les objectifs annoncés étaient les suivants:
- Essayer soi-même – De quoi a-t-on envie?
-
Transmettre des suggestions pour se préparer – A quoi doit-on penser? Echanger avec les moniteurs et les autres participants.
-
Le copiage est expressément souhaité.Ce dernier point a été une idée essentielle de la manifestation:
le savoir et l’expérience doivent être transmis. -
Changement de générations
Depuis douze ans, l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure est engagée dans le travail intergénérationnel. Au début, le sujet était moins d’actualité qu’aujourd’hui. Toutefois, au fil de l’évolution démographique, les relations entre les générations ont gagné l’intérêt du public. Esther Enderli – l’une des trois responsables de la manifestation – retrace un travail certes «mouvementé» mais aussi couronné de succès. C’était d’ailleurs son dernier workshop, puisqu’elle prendra bientôt sa retraite. Un changement de génération s’annonce, comme l’a précisé Regula Zähner dans son allocution d’accueil. Il est temps de passer le relais aux acteurs de la pratique. Le workshop a constitué un cadre approprié pour cette transmission.
De l’exercice physique, à l’intérieur et à l’extérieur.
Dans trois ateliers, l’activité physique a occupé une place absolument centrale. «Lustvoll bewegen» (Bouger plein d’entrain) était encadré par Sina Perren et Bianca Suter, deux scientifiques du sport qui, dans leur mémoire de maîtrise intitulé «Generationen-Campus», ont élaboré des instruments didactiques et des outils accessoires destinés à être directement mis en pratique dans le travail intergénérationnel. Dans une brochure modulaire «Bewegung & Sport», elles présentent dix leçons-types pour le jeu et les activités physiques communes, des leçons qu’elles ont elles-mêmes mises à l’épreuve dans un programme de dix semaines auquel ont participé des enfants et des seniors. Dans la grande salle de la maison communale, certains éléments tirés de ces leçons-types ont été présentés. Des ballons, des voiles en chiffon et une grande toile ronde ont servi de matériel pour s’exercer et jouer.
Salutation cosmique avant de se séparer
Le workshop s’est terminé sur une danse émouvante des générations, à laquelle se sont mêlés tous les participants, les organisateurs et organisatrices, ainsi que les moniteurs et monitrices. Sur des rythmes divers, de la disco jusqu’au tango, tout le monde a dansé et improvisé. La salle a pétillé de joie de vivre et de plaisir de bouger. A la fin, les personnes ont pris congé les unes des autres, en formant un cercle et en enlaçant leurs mains en une salutation cosmique.
Informations: bewegend
Michael Hausammann
Cela pourrait également vous intéresser

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble
Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.