Aperçu de tous les blogs

Comment mieux intégrer des seniors au sein du projet mitten unter uns?

La CRS du canton de Zurich s'est fixée pour objectif d'associer davantage de seniors à son projet «mitten unter uns» et de profiter de cet énorme potentiel.

Seniorinnen-bei-mitten-unter-uns.jpg

Photo: CRS

Ursina Mayor, cheffe du projet, résume pour Intergeneration de quelle manière il est possible d’obtenir l’adhésion des seniors pour ce type de projet. Dans le cadre de son offre d’intégration «mitten unter uns», la Croix-Rouge suisse (CRS) du Canton de Zurich propose des rendez-vous de deux à trois heures, réunissant, d’une part, des enfants et adolescents de langue maternelle étrangère et, d’autre part, des bénévoles germanophones. Le principal objectif de ces rencontres est la promotion parascolaire des compétences linguistiques dans un cadre familier. Autre but: favoriser la rencontre intergénérationnelle en dehors du cadre familial.
De nombreuses familles et la plupart des personnes exerçant une activité professionnelle disent être trop occupées pour s’engager bénévolement. C’est pourquoi la CRS du canton de Zurich s’est fixée pour objectif d’associer davantage de seniors à son projet «mitten unter uns».
Un groupe de projet a élaboré des mesures en ce sens. Au centre des préoccupations étaient placés les besoins spécifiques des seniors en ce qui concerne leur participation bénévole. Afin de les associer à un tel engagement et de les motiver à plus longue échéance, les principes généraux de tout travail bénévole s’appliquent bien sûr: plages horaires adaptées, contenu intéressant, estime personnelle, possibilité de prendre une influence et formation/accompagnement.

En outre quelques conditions spécifiques aux seniors ont été identifiées:

−  Recrutement: Afin de recruter des personnes du troisième âge pour une mission bénévole, le moment idéal se situe deux ans après le départ à la retraite. Au début de leur retraite, les seniors souhaitent généralement profiter pleinement de leur nouvelle liberté. Au cours des deux prochaines années, se profile le souhait de s’impliquer de nouveau dans quelque chose d’utile.

−  Marketing et communication: Dans la publicité pour ce type de projet, il convient de ne pas s’adresser au public cible uniquement en tant que seniors. La motivation doit provenir de la mission! Au niveau de la diffusion des offres, il convient en revanche de se concentrer sur des canaux utilisés par les seniors.

−  Confiance: Coopérer avec des seniors pour un projet comme «mitten unter uns», recèle un énorme potentiel, car les enfants issus de l’immigration ainsi que leurs parents font généralement confiance aux personnes d’un certain âge. Du fait de la distance géographique qui les sépare de leur propre famille, pour certains enfants et adolescents, des bénévoles plus âgés peuvent remplacer les grands-parents.

−  Communication et présentation de la mission: C’est un besoin évident des seniors que les conditions de leur engagement soient clairement communiquées, voire qu’elles puissent être discutées: fonctions, attentes, début et fin de la mission, règlement des frais.

−  Identité sociale: De nombreuses personnes sorties de la vie active souhaitent assurer un nouveau rôle à l’âge de la retraite, si possible quelque chose de vraiment utile. La plupart du temps, les seniors apprécient que l’activité bénévole puisse s’exercer en groupe et en dehors de leur espace privé.

−  Appréhension: Les seniors manquent parfois d’assurance lorsqu’ils postulent pour une activité bénévole. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de travailler avec des enfants et des adolescents: «Suis-je à la hauteur de cette tâche et des attentes de ces jeunes?» Ce type de questions revient souvent. La réponse: concevoir une présentation bien expliquée, spécialement préparée à l’intention des seniors – un cours d’initiation en somme.

−  Options: Les seniors souhaitent tâter le terrain avant de décider si oui ou non ils s’engagent. Il est indispensable de leur proposer des «séances de découverte».

 

Contribution d’Ursina Mayor, CRS du canton de Zurich

 

Trouvez-vous ces conseils appropriés? Quelles sont vos propres expériences?  

Informations complémentaires:

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

Bildschirmfoto 2024 06 13 Um 08.21.02

Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif

La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil