Entretien avec Alain Berset, Conseiller fédéral au colloque "Sur la voie d'un vieillissement réussi"
Science et recherche sur les générations , Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel
24. mai 2012
Intergeneration (IG): Dans les lignes directrices de son programme pour la législature 2011 à 2015, le Conseil fédéral décrit comment préparer activement les changements démographiques. Notamment sous le numéro 4, la cohésion sociale en Suisse est thématisée. Pouvez-vous nous dire quelque chose sur la mise en œuvre de cette directive?
Alain Berset (AB): La confiance mutuelle, la transparence et l’ouverture d’esprit sont les bases d’une société démocratique et solidaire. Il est essentiel que nous agissions avec une vision durable afin que l’avenir des générations plus jeunes soit également assuré. Pour relever avec succès les défis démographiques, il convient d’investir dans la jeunesse (éducation) et dans les soins aux personnes âgées.
IG: Quelle est l’importance du travail intergénérationnel lorsqu’il s’agit de renforcer la cohésion sociale? Quelles mesures pouvez-vous évoquer en exemple?
AB: Le travail intergénérationnel améliore la compréhension entre les générations, le respect mutuel, la vie en commun et, enfin, la solidarité entre les générations et la motivation de contribuer à cette solidarité. Il y a des exemples très positifs de travail intergénérationnel, tels les cours d’informatique assurés par des jeunes auprès de seniors ou l’assistance offerte par des seniors à des jeunes à la recherche d’un emploi. L’aide informelle entre voisins ou le soutien mutuel au sein des familles sont d’autres exemples de travail intergénérationnel.
IG: Vous êtes sportif, vous pratiquez l’athlétisme. Selon vous, le sport est-il un domaine approprié pour ressouder davantage les générations?
AB: Pratiquer un sport ensemble, cela crée des liens. Cela exige aussi des égards et de la compréhension, puisque les seniors et les jeunes ne sont pas capables des mêmes performances physiques et qu’ils présentent des besoins disparates. Au niveau de l’entraînement, la coopération va de soi entre les jeunes (ceux qui s’entraînent) et les moins jeunes (les entraîneurs). Enfin, n’oublions pas que même suivre ensemble des événements sportifs a pour effet de souder les gens.
IG: Monsieur le Conseiller fédéral, nous vous remercions pour cet entretien.
Une entrée publiée par Michael Hausammann
Cela pourrait également vous intéresser
Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.
Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.
Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif
La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.