Museumstester: une merveilleuse idée de blog, fraîche et très utile pour préparer une prochaine visite de musée. Laissez-vous persuader! Lisez et vous verrez: Museumstester vous animera à découvrir les musées tout à votre gré.
Eli Wilhelm est grand-mère et elle aime les musées de toutes sortes. Avec ses petits-enfants et leurs camarades, elle teste si les musées pensent à faciliter la visite aux adultes accompagnés d’enfants. Avec humour et indulgence, Eli Wilhelm raconte ensuite dans son blog ce qu’elle a constaté et aussi ce qu’elle a vécu avec la jeune génération dans les musées. Un exemple? Le petit David, la cadette des voisins ou votre filleul sont partis découvrir un musée – en votre compagnie bien sûr. Vient le moment de mettre une couche propre… mais où est donc la table à langer? Autre exemple: aucun problème pour commander une coupe de champagne au musée, mais un sirop pour le petit…
Eli Wilhelm est médiatrice culturelle. Je lui ai posé quelques questions:
Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ce blog?
Ce blog est mon projet de formation: je suis actuellement un cursus Kuverum. J’avais envie de regrouper des expériences vécues au cours de ces dernières années pour en faire quelque chose.
– Il est vrai que les petits-enfants nous permettent un contact plus authentique que nos propres enfants.
– Anthropologue culturelle, j’ai visité toutes sortes de musées et j’ai constaté que l’accueil de la clientèle diverge beaucoup.
– Médiatrice culturelle, j’ai observé que certaines familles avaient l’air totalement perdues dans les musées.
Quelle a été ta plus importante découverte lors de tes visites de musée avec tes petits-enfants?
Que les enfants approchent les musées sans appréhension aucune: ils y sont gais et entreprenants.
Que disent tes petits-enfants après la visite?
Ils apprécient surtout ce qui vient avant et après – prendre le train et le tram, faire un pique-nique, écrire des cartes postales, prendre des photos, conquérir des espaces inconnus.
Et vous-même? Quelles expériences avez-vous faites avec des enfants dans un musée?
Blog: Museumstester
Website: Kuverum
Cela pourrait également vous intéresser
Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.
Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.
Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif
La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.