Aperçu de tous les blogs

Sur le Blog: Prof. François Höpflinger Stéréotypes relatifs à l’âge

Les stéréotypes relatifs à l’âge existent pour les jeunes autant que pour les moins jeunes. Toutefois pour les derniers, ils sont plus souvent négatifs que pour les premiers. En effet, dans notre société, la jeunesse et l’apparence jeune sont des valeurs perçues comme fondamentalement positives. Une perception négative de la jeunesse survient principalement lorsqu’il est question du comportement des jeunes d’aujourd’hui qui, lui, a la réputation d’être moins correct qu'autrefois. Si les personnes d’un âge plus avancé ont tendance à surévaluer leur propre jeunesse et à dévaloriser la jeunesse actuelle, les jeunes pris individuellement et concrètement sont perçus comme meilleurs que la jeunesse dans son ensemble. Les préjugés négatifs des personnes d’un âge plus avancé par rapport à des personnes plus jeunes se réfèrent donc bien plus à un changement de génération, interprété comme négatif, qu’ils ne constituent un jugement négatif porté sur la jeunesse elle-même. Les stéréotypes des jeunes vis-à-vis des seniors, par contre, sont plus négatifs. Car la vieillesse est généralement comprise comme une négation des aspects positifs de la jeunesse, tels la performance, la séduction et le dynamisme. Les personnes du troisième âge prennent d’ailleurs souvent à leur compte la perception négative de la vieillesse. Toutefois, les seniors contrent de plus en plus les stéréotypes négatifs vis-à-vis de la vieillesse, en considérant qu’eux-mêmes ne sont pas vieux. Autrement dit, ils pensent qu’ils ne sont pas concernées par les clichés négatifs – sans toutefois mettre en question les clichés en tant que tels.

Prof. François Höpflinger
Institut de sociologie de l’université de Zurich
fhoepf@soziologie.uzh.ch

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil