Aperçu de tous les blogs

Sur le Blog: Prof. François Höpflinger Stéréotypes relatifs à l’âge

Les stéréotypes relatifs à l’âge existent pour les jeunes autant que pour les moins jeunes. Toutefois pour les derniers, ils sont plus souvent négatifs que pour les premiers. En effet, dans notre société, la jeunesse et l’apparence jeune sont des valeurs perçues comme fondamentalement positives. Une perception négative de la jeunesse survient principalement lorsqu’il est question du comportement des jeunes d’aujourd’hui qui, lui, a la réputation d’être moins correct qu'autrefois. Si les personnes d’un âge plus avancé ont tendance à surévaluer leur propre jeunesse et à dévaloriser la jeunesse actuelle, les jeunes pris individuellement et concrètement sont perçus comme meilleurs que la jeunesse dans son ensemble. Les préjugés négatifs des personnes d’un âge plus avancé par rapport à des personnes plus jeunes se réfèrent donc bien plus à un changement de génération, interprété comme négatif, qu’ils ne constituent un jugement négatif porté sur la jeunesse elle-même. Les stéréotypes des jeunes vis-à-vis des seniors, par contre, sont plus négatifs. Car la vieillesse est généralement comprise comme une négation des aspects positifs de la jeunesse, tels la performance, la séduction et le dynamisme. Les personnes du troisième âge prennent d’ailleurs souvent à leur compte la perception négative de la vieillesse. Toutefois, les seniors contrent de plus en plus les stéréotypes négatifs vis-à-vis de la vieillesse, en considérant qu’eux-mêmes ne sont pas vieux. Autrement dit, ils pensent qu’ils ne sont pas concernées par les clichés négatifs – sans toutefois mettre en question les clichés en tant que tels.

Prof. François Höpflinger
Institut de sociologie de l’université de Zurich
[email protected]

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

IG Plattform Werbung 6

Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes

Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.

Kurtlampart

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble

Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil