Un potentiel inconnu: Quel est l’importance des projets intergénérationnels par rapport aux activités bénévoles en général?
Un potentiel inconnu: Quel est l’importance des projets intergénérationnels par rapport aux activités bénévoles en général? Blog Intergeneration: Informer, inciter à réfléchir et échanger des points de vue.
Photo: La crèche Kita Chäferfäscht
Faire les courses pour le voisin âgé, rédiger des articles pour le journal du quartier, organiser une halte-déjeuner pour les écoliers: le bénévolat est un aspect essentiel du fonctionnement social. Sans les activités bénévoles, notre quotidien serait plus triste et plus pauvre. Afin d’éclairer toutes les facettes de son rôle essentiel, la Société suisse d’utilité publique SSUP, organisation institutionnelle supportant le programme Intergeneration, édite la série «Freiwilligkeit» aux éditions Seismo de Zurich. En partenariat avec le Pour-cent culturel de la Migros, elle a publié dernièrement le rapport 2016 de l’Observatoire du bénévolat. Dans cet ouvrage, des scientifiques de l’université de Berne présentent des chiffres et des aspects clés suite à une étude représentative portant sur les activités bénévoles et le profil sociodémographique des bénévoles, ainsi que sur les motifs de ces derniers, sur leurs caractéristiques personnelles et leurs visions des choses.
Au cours des trente prochaines années, la part des retraités augmentera bien plus rapidement que la part des actifs au sein de la population; dans le même temps, l’espérance de vie progressera également. C’est pourquoi l’Office fédéral de la statistique parle d’un «vieillissement accéléré de la population». En raison de ce phénomène démographique, les activités bénévoles prendront de plus en plus d’importance. En effet, elles peuvent soulager le système d’assurances sociales, atténuer des crises sur le marché de l’emploi et grâce aux opportunités de contacts et d’informations qu’elles créent, elles permettent de lutter contre le chômage. Or, ce potentiel se manifeste notamment au niveau des projets intergénérationnels puisque dans le cadre de ces projets, des personnes se trouvant dans des phases de vie différentes sont appelées à se rencontrer. En raison de l’écart en nombre entre les jeunes générations et les seniors, ce type de bénévolat aura encore plus de poids à l’avenir. Une question se pose donc: Quel est le poids des projets intergénérationnels à l’intérieur des activités bénévoles en général?
La plus récente enquête de l’Observatoire du bénévolat fournit des éléments de réponse à ce sujet. Ainsi, les jeunes adultes s’engagent moins souvent dans une activité bénévole que leurs aînés. Et les jeunes font également moins de dons, et ce de manière significative. Ce n’est qu’au niveau de l’engagement en ligne que la jeune génération est deux fois plus nombreuse que leurs aînés. Est-ce une véritable tendance? L’engagement des jeunes se reporte-t-il de manière générale sur l’internet? La réalité est plus nuancée, car un jeune adulte sur trois combine son bénévolat en ligne avec des interventions gratuites classiques. Le dernier rapport sur le bénévolat ne propose toutefois pas de présentation détaillée des projets intergénérationnels, ni de comparaison entre les générations spécifiques. «Pour la présente édition, nous avons ciblé la génération des jeunes adultes de 15 à 34 ans pour les comparer avec toutes les personnes de plus de 34 ans,» explique Markus Freitag, professeur de sciences politiques à l’université de Berne et co-auteur de la plus récente enquête de l’Observatoire du bénévolat.
Les jeunes souhaitent obtenir un avantage personnel
Les auteurs ont de plus constaté que les jeunes, tout comme les aînés, ont des raisons tant altruistes que personnelles pour s’engager bénévolement. Toutefois, le groupe des jeunes convoite une idée de compensation: Pour eux, les activités bénévoles doivent s’accompagner de qualifications envisageables, telles des tâches de direction, des formations continues ou des enrichissements personnels, l’acquisition de compétences sociales aussi, également appelées «soft skills». Selon les auteurs, si l’on veut recruter de jeunes adultes pour le bénévolat, il est donc important de souligner et de mentionner explicitement l’avantage personnel qu’ils peuvent tirer de leur engagement. Les jeunes adultes ont besoin de savoir en quoi effectuer une activité bénévole peut être important pour la suite de leur vie.
Bien que le rapport 2016 de l’Observatoire du bénévolat englobe toutes les personnes de plus de 34 ans, Markus Freitag convient qu’il serait utile de différencier les groupes d’âge: «Il serait intéressant de distinguer les 50 à 65 ans, d’une part, et les plus de 65 ans, d’autre part, notamment en ce qui concerne leurs potentiels au niveau de l’accompagnement des personnes âgées et des jeunes enfants – sans oublier le capital social représenté par les migrants moins jeunes et vivant en Suisse depuis un certain temps déjà.» Lors d’une conférence qu’il a récemment donnée à la Paulus-Akademie, le professeur Freitag a estimé que le potentiel bénévole des étrangers de plus de 50 ans était d’un tiers supérieur à celui des Suisses du même groupe d’âge. Des projets d’étude sont donc prévus afin d’analyser les ressources de cette génération spécifique. Les résultats sont prometteurs. Et il reste à espérer qu’ils contribueront à révéler davantage l’importance que représentent les projets intergénérationnels dans le contexte du bénévolat.
Contribution au blog de Daniela Kuhn
Photo: La crèche Kita Chäferfäscht
Cela pourrait également vous intéresser
Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.
Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.
Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif
La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.
Bonjour, je suis malgache de 28ans et je suis actuellement a la recherche de place en tant que benevole. J’ai une diplome de licence en geologie et environnement, j’ai egalement deja effectue un benevolat dans une hospice en tant que aide soignante et une formation de premier secours chez croix rouge. Merci d’avance pour votre reponse.
Je participe à une exposition de crèches de Noel à Estavayer-le Lac . Mon désire est de mettre des affiches de personnes sans abris , par exemple,
une mère, un père, un enfant ( Marie,Joseph, Jésus) et de souligner( Ce que vous faites aux plus petits c’est à moi que vous le faites)
Sansonnens Bernard.
Rue de la Rochette 22
1470 Estavayer-le-Lac
Je m’appel Abdelaaziz. Je suis du Maroc Professeur de sport je suis intéresser de travailler comme bénévole entre le 15 juillet et 30 out 2017 je porte a votre connaissance que j’ai déja travailler bénévole en France avec l’association concordia et aussi au Maroc
dans l’attente d’une réponse favorable veiller agrée mes sentiments les plus distingué
Amicalement ABDELAAZIZ
Bonjour, ma belle soeur a fait un avc mais là elle est enrrain de reprendre petit à petit, comme nous sa famille on est loin d’elle, ça nous rend triste de la savoir seule, hier j’ai parlé avec elle sur skype, elle avait honte de se montrer, elle qui etait coquette elle se sent pas belle et ses cheveux gris la demoralise je suis a la recherche d’une personne pas loin de son centre de santé qui puisse la coiffer et lui mettre une couleur. merci
Bonjour, ma maman àgée de 82 ans et vivant seule dans une grande maison familiale souhaite de la compagnie. de préférence quelqu’un qui pourrait dormir chez elle ! Avez-vous des adresses d’organisations qui respondent à cette demande ?
D’avance MERCi !
Bonjour, s’il vous plaît contactez nous par mail: info@intergeneration.ch.
Bonjour à Maman de 82 ans, alors je suis vraiment intéressé par votre annonce et je manifeste entière disposition pour faire famille avec vous. merci
Aubin
Je suis disposée à tenir compagnie votre maman. J’aime m’occuper des personnes âgées. Je suis sénégalaise vivant en italie et ne disposant pas de papier actuellement.
Je suis une femme age de 45 ans qui a travaillle comme assistance aux personnes anciennes avec une bonne esperience de plus de 6 ans je faisait compagne a une vieille de 92 ans mais elle vient de mourir .Je suis a la recherche de ce travaille merci mes sinceres salutations Mariame Ndiaye reponse svp
Je suis diposee a rester avec votre maman je vis en itali j ai mes papiers contacter moi
Bonjour,
J’ai récemment fini mes études de master en Sciences Sociales. Je suis très intéressée par le bénévolat avec des personnes âgées et je dispose de beaucoup de temps libre puisque je suis en pleine recherche de travail. Je reste à votre entière disposition pour tout complément d’information nécessaire. Meilleures salutations, Nicole Repond (Lausanne)