A visiter: l’exposition «21 - Erinnerungen ans Erwachsenwerden» de Mats Staub
Communication et médias , Culture et arts
5. septembre 2013

Du 30 août au 27 octobre, au «Museum für Kommunikation» de Berne, une exposition de l’artiste Mats Staub, intitulée «21 – Erinnerungen ans Erwachsenwerden», thématise le «devenir adulte» de 1939 à 2008.
50 portraits vidéo offrent aux visiteurs l’occasion de voir et d’entendre, entre autres Madame Ernie Stiner en 1957 et Monsieur Ndizeye en 1995. Nous écoutons leur récit et pouvons observer comment ces personnes réagissent à leur propre histoire. Il y a des moments très personnels, voire intimes à observer comment elles rient ou pleurent à revivre leur passé. Avec ses 50 films vidéo s’inscrivant dans un projet longue durée, l’artiste bernois jette un pont entre les générations, réunissant les souvenirs de tous âges par rapport à leurs 21 ans. La doyenne des personnes portraitées est âgée de 96 ans, la plus jeune n’en ayant que 26.
Et vous? Vos 21 ans, c’était quand?
Une entrée publiée par Gaby Ruppanner
Cela pourrait également vous intéresser

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble
Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.