Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

A l'occasion de la "Journée des grands-parents", interview de Georg Gindely, rédacteur en chef du magazine "Grosseltern" : Les nouveaux grands-parents - réconcilient-ils les générations ?

03.03.2016

gindely.jpg

  

Le rôle des grands-parents a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Grâce à une meilleure santé, les grands-parents passent beaucoup plus de temps avec leurs petits-enfants qu'auparavant. Sont-ils le ciment de la cohésion entre les générations - dans la famille et en dehors ? Et avez-vous le choix ?

Par Corine Löffel

Le célèbre chercheur en génétique François Höpflinger a fait le calcul : En Suisse, les grands-parents consacrent chaque année environ 100 millions d'heures à la garde de leurs petits-enfants. Est-ce leur devoir? Doivent-ils absolument soutenir leurs enfants dans le grand écart entre famille et travail ou est-il légitime qu'ils fixent d'autres priorités ? Que leur apporte le fait d'entretenir une relation étroite avec leurs petits-enfants et dans quelle mesure les enfants en profitent-ils ? Sans oublier la question suivante : que signifie l'engagement des grands-parents d'aujourd'hui pour la société?

 

Interview avec Georg Gindely, rédacteur en chef du magazine  ; "Grands-parents"

Le rédacteur en chef du magazine pour jeunes à succès "Grosseltern" est l'un de ceux qui doivent le savoir. Corine Löffel, responsable de la communication de la Fondation Dialogue entre générations, a enquêté auprès de lui:

Monsieur Gindely, comment le rôle des grands-parents a-t-il évolué au cours des 20 dernières années?

.

Il a fondamentalement changé : Une nouvelle génération est pour ainsi dire née. Je me souviens de mes grands-parents comme de personnes plutôt âgées, déjà un peu fragiles. Les grands-parents d'aujourd'hui, en revanche, sont généralement en forme et encore au milieu de la vie. Une grande partie d'entre eux jouent un rôle important dans la garde des petits-enfants et permettent ainsi à la génération intermédiaire de concilier travail et famille. Parallèlement, de nombreux grands-parents travaillent encore ou s'engagent bénévolement, ils voyagent et ont divers hobbies. La durée de vie commune des grands-parents et des petits-enfants a également changé : elle s'étend aujourd'hui sur au moins 20 à 25 ans, voire plus.

Où voyez-vous le plus grand champ de tensions pour les grands-parents aujourd'hui?

Autour de la garde des petits-enfants. Aujourd'hui, on attend presque des grands-parents qu'ils assument des tâches de garde et qu'ils prennent plaisir à s'occuper de leurs petits-enfants. Il se peut toutefois que les grands-parents aient eu et aient encore de tout autres projets. Il n'est alors pas toujours facile, mais très important, de dire non et de faire part de ses besoins.

Je vois un autre grand champ de tension dans le fait qu'aujourd'hui, de nombreux grands-parents se trouvent dans une position de sandwich, car ils ne gardent pas seulement leurs petits-enfants, mais s'occupent aussi de leurs propres parents. Nous sommes devenus une société à quatre générations, et cela crée de nombreux nouveaux défis - notamment pour la troisième génération, les "nouveaux grands-parents".

Etre grand-parent aujourd'hui, c'est plus une envie ou une frustration?

C'est clairement une envie. C'est merveilleux de pouvoir passer du temps avec ses petits-enfants et de les voir grandir. La plupart du temps, les relations entre grands-parents et petits-enfants sont très détendues, car tout le stress lié à l'éducation est supprimé. Il n'est pas non plus vrai que seuls les petits-enfants profitent des grands-parents : La plupart du temps, les grands-parents apprennent aussi beaucoup des enfants, il suffit de penser aux changements à l'école ou à tous les nouveaux canaux de communication comme Whatsapp ou Instagram.

Je pense qu'il est important que les grands-parents réfléchissent au degré d'engagement qu'ils veulent ou peuvent avoir et qu'ils en parlent ouvertement. Il y a aujourd'hui suffisamment de crèches et de garderies dans la plupart des endroits. Les grands-parents ne doivent donc pas avoir mauvaise conscience s'ils disent que garder régulièrement leurs enfants est trop difficile ou n'est pas compatible avec d'autres tâches de la vie pour le moment. Si on ne le communique pas, on risque de se surcharger - et cela peut être frustrant.

Mais je ne ressens vraiment une grande frustration que lorsque les grands-parents ne peuvent pas voir leurs petits-enfants. Cela arrive malheureusement souvent, que ce soit après le divorce des parents ou parce que la génération intermédiaire et la troisième génération sont en conflit.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil