Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

"Ce que j'ai préféré, c'est faire du pain ... et bien sûr planter des fleurs !"

26.03.2022

Das Beste War Das Brotbacken Blog

L’association MUNTERwegs relie depuis plus de 10 ans des mentors bénévoles à des enfants. Petits et grands de différentes cultures partagent ici le cadeau de la vie : le temps et l’expérience.

Un rapport des responsables de site Carmela von Arx et Claudia Stucki.

Aujourd’hui, nous rencontrons les deux mentors Melanie Helfenstein et Michèle Steiner. Ces deux mères de famille s’occupent depuis cinq mois des frères et sœurs Leticia (9 ans) et Brian (7 ans) dans le cadre du programme de mentorat MUNTERwegs. Pour cela, elles se rencontrent régulièrement toutes les deux semaines pendant deux à trois heures.

Après la première rencontre en novembre dernier, nous sommes curieux de savoir comment les petits et les grands sont “MUNTERwegs” et, en cet après-midi de printemps, nous rendons visite aux deux mentors dans leur jardin.
Aujourd’hui, c’est le jour de “MUNTERwegs”. Les rires des enfants nous le disent dès l’entrée.

Leticia et Brian ont en effet fait la connaissance de Mélanie et Michèle, mais aussi de leurs enfants. Le fait qu’ils aient le même âge est un grand cadeau et rend toute la rencontre encore plus joyeuse !
Nous sommes donc bientôt assis sous le soleil printanier et observons les enfants qui sautent joyeusement sur le trampoline ou gribouillent des dessins colorés à la craie sur la route. “MUNTERwegs” est désormais écrit en grosses lettres sur le sol. La petite artiste est la fille de Melanie, Lucy (8 ans), qui prend apparemment aussi beaucoup de plaisir à ces rencontres. “Une fois, nous sommes allés à la verrerie, c’était super”, raconte-t-elle, “mais j’ai aussi adoré les grillades en forêt ! Des choses aussi simples sont merveilleuses. Tout le monde peut en profiter”, ajoute sa mère.

La petite Leticia nous donne également volontiers des réponses à nos nombreuses questions. Ainsi, elle n’a jamais trouvé bizarre d’accompagner des femmes qui ne lui étaient pas familières au début. Au contraire, elle aime découvrir de nouvelles choses et se réjouit de ce changement. Lorsque nous lui demandons quelle est la rencontre qui lui a le plus plu jusqu’à présent, elle répond très spontanément : “Le mieux, c’était de faire du pain… et bien sûr de planter des fleurs !”

Avant de prendre congé, nous sommes encore intéressés par ce que les deux femmes prévoient de faire avec leurs enfants en cet après-midi entamé. “Nous nous promenons jusqu’à l’école des Aulnes et emmenons les filles à la leçon de danse. Leticia peut aussi y participer. Avec les autres enfants, nous profitons pendant ce temps d’un zVieri et de la nouvelle place de jeux près de l’école d’Erlen”.

Le sac à dos du zVieri est bientôt prêt et Melanie nous confie encore : “Tu sais, je le vis comme une plus-value pour toute la famille. C’est un temps de qualité que nous passons consciemment ensemble. C’est parfait, je le referais”. Et Michèle l’approuve en hochant la tête. Les deux femmes apprécient également le bon accompagnement de l’association. Elles sont soutenues dans leur travail bénévole, ce qui est très précieux pour toutes. Par exemple, elles proposent régulièrement des séances d’échange consacrées à des thèmes spécifiques. Elles se renforcent ainsi dans l’apprentissage de la langue ou dans la gestion des rêves, ou profitent d’excursions communes. “En cas de doute, je peux toujours demander à l’équipe du projet MUNTERwegs et échanger avec les autres mentors”, ajoute Michèle. Les enfants sont déjà d’humeur à partir, les sacs pour la danse sont prêts et les garçons sont prêts pour la place de jeux. Nous laissons donc la bande se diriger vers l’école d’Erlen. Et nous nous réjouissons : ils sont tous en route !

Souhaitez-vous, vous aussi, être un(e) faiseur(se) de courage, un(e) auditeur(trice) et un(e) donneur(se) de temps ? Ou cherchez-vous, en tant que parent, une stimulation supplémentaire pour votre enfant ? Souhaitez-vous être un(e) mentor(e) pour votre enfant ?

Association MUNTERwegs
Carmela von Arx et Claudia Stucki
Services scolaires d’Emmen
Rue de Gerliswil 21

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

summer portrait
Traduit automatiquement

MisGrosi - Mise en place d'une garde d'enfants durable par des grands-mères de choix

Suisse orientale, Suisse centrale, Zurich, Suisse du Nord-Ouest, Berne et Soleure, Toute la Suisse, Grisons

Activités de loisirs et jeux, Générativité et histoire, Mentoring

MisGrosi est une plate-forme de mise en relation intergénérationnelle pour une garde d'enfants affectueuse et durable par des femmes mûres et expérimentées. MisGrosi met en contact les familles avec la grand-mère de leur choix

sd.jpg
Traduit automatiquement

#99

Suisse centrale

Activités de loisirs et jeux, Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel, L’engagement d’utilité publique

C'est avec beaucoup de motivation que les "jeunes" et les "moins jeunes, mais d'autant plus sages" se rencontrent tous les deux mois, un samedi après-midi de 14h30 à 16h30, afin de favoriser les échanges mutuels. Les bénévoles et les résidents passent ainsi de bons moments ensemble, que ce soit en bricolant, en faisant de la pâtisserie ou en participant à des activités encore plus originales. Les bénévoles réfléchissent toujours à quelque chose de nouveau ! Les rencontres du #99 font place au jeu et à l'amusement, ainsi qu'à des discussions sérieuses et profondes.

raebelichtli_gz_telli-2.jpg
Traduit automatiquement

Centre communautaire Telli Aarau

Berne et Soleure, Suisse du Nord-Ouest

Activités de loisirs et jeux, Vivre ensemble, voisinage et quartiers, L’engagement d’utilité publique

Le centre communautaire Telli crée des possibilités de rencontre entre les générations grâce à des manifestations, des projets et des offres variés.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil