Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Esprit d'équipe & air alpin : entretenir bénévolement une forêt de montagne suisse

13.08.2019

bergwaldprojekt2-2.jpg

Le réchauffement climatique met à mal les forêts de montagne. Le travail du projet Forêt de montagne prend donc de plus en plus d'importance. 2000 bénévoles par an aident à entretenir les forêts de protection en Suisse.

Pour offrir un cadeau Actif pour la forêt de montagne: https://schenkzeit.ch/de/geschenke/aktiv-fuer-den-schweizer-bergwald

Vers l'article original: https://schenkzeit.ch/de/inspiration

Les expériences dans la nature sont précieuses pour toutes les générations. Il est prouvé que les personnes plus expérimentées les apprécient de plus en plus. Le travail d'équipe est très important lors des travaux en forêt de montagne. Et : les interventions remplacent le centre de fitness. Le travail physique en plein air est également un atout important pour Martin Brodmann. Le professeur de musique bâlois donne un coup de main depuis 2014 - et ne voudrait plus se passer de l'activité dans la nature et des rencontres avec des personnes partageant les mêmes idées, même après sa prochaine retraite.

Comment as-tu découvert le Bergwaldprojekt?

Je suis passionné de randonnée et je fais du snowboard. Lors d'une randonnée guidée sur l'alpage de Puzzetta, on nous a présenté le Bergwaldprojekt. 

Et maintenant tu y participes chaque année depuis 2014?

Oui, ça m'a remonté la manche ! Les missions sont un excellent équilibre avec la vie en ville et à l'école. Entre-temps, j'ai été à Madris, à Puzzetta, à Val Medel et à Champéry et l'automne dernier, j'ai participé à la semaine des chefs de groupe.

Qu'est-ce qui te fascine particulièrement dans les semaines de projet?

J'aime être dans les montagnes. Le silence et le panorama m'attirent. Mon père a grandi comme un garçon de ferme, et quand j'étais jeune, j'allais souvent à la ferme de mon oncle. Une fois à la retraite, j'aimerais bien devenir alpagiste.

En quoi le travail dans les semaines de projet diffère-t-il de ton travail à l'école?

Pour moi, en tant qu'enseignant, c'est un soulagement de ne rien avoir à proposer et à préparer, pour ainsi dire, pendant les projets. Et voir le soir ce que l'on a fait pendant la journée est très gratifiant. On sent aussi toujours que les gens locaux apprécient notre travail.

Vivre dans un espace restreint avec d'autres volontaires, est-ce que cela convient?

Pour une semaine, cela n'a jamais été un problème. C'est passionnant de rencontrer d'autres personnes. Tout le monde a un intérêt commun : Faire quelque chose pour la nature. Cela crée des liens et les contacts m'enrichissent beaucoup.

A propos de la personne
Martin Brodmann | VOLONTAIRE DANS LE PROJET FORÊT DE MONTAGNE

Naissance : 1954
Profession : professeur de musique 
Arbre préféré : châtaignier, palmier dattier
Loisirs : la musique, la montagne, les voyages

.

Citation : L'engagement dans le Bergwaldprojekt est un excellent équilibre avec la vie en ville et à l'école.

Engagement des bénévoles du Bergwaldprojekt à la télévision de Suisse centrale

.

 

Avec Schenkzeit, offrir un cadeau utile : un cadeau pour la nature

Inspirez pour mettre la main à la pâte lors d'une semaine active en forêt de montagne et faites en même temps un don pour des projets de protection de la nature.

DONNER MAINTENANT

Plus d'infos sur le Bergwaldprojekt

Contact: http://www.bergwaldprojekt.ch // 081 650 40 40 // info@bergwaldprojekt.ch

Inspirer quelqu'un avec

.

Choisi pour vous

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil