Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

La communauté de Schenkzeit développe avec

11.06.2019

schenkzeit_labor_no1_warmup_crop.jpeg

Cela fait huit mois que nous sommes en route avec notre start-up sociale Schenkzeit. Il est temps de faire un premier bilan et surtout de donner la parole à nos clients et clientes. C'est ce qui s'est passé lors du premier "laboratoire Schenkzeit".

À la mi-mai, nous avons invité des "Best Ager" issus de différents milieux de vie à participer au développement de Schenkzeit. Une vingtaine de femmes et d'hommes en fin de carrière et de jeunes "retraités", actifs dans la vie et intéressés par Dieu et le monde, ont répondu à l'invitation.

 

Des cadeaux pour tous les goûts

.

Le laboratoire l'a confirmé : LE "baby-boomer" n'existe pas ! Les intérêts sont différents - tout comme l'évaluation des cadeaux de fin d'année. Ce qui convainc les uns n'attire pas les autres. Pour le développement de futurs cadeaux, nous en tirons les conclusions suivantes : Les expériences spéciales sont particulièrement demandées et peuvent avoir lieu localement, dans un lieu précis. De telles perles peuvent volontiers coûter quelques francs de plus.

 

Donner du temps au lieu de donner de l'argent

S'engager pour des causes d'intérêt général et y consacrer du temps est important et bénéfique pour la santé. Les participants au laboratoire partagent cette opinion. Cependant, nos cadeaux d'engagement actuels, liés à un don, sont évalués de manière critique. On souhaite offrir du temps, pas de l'argent. Nous prenons ce feedback au sérieux et avons l'intention de mettre en scène l'engagement bénévole d'une autre manière. Nous prenons en compte : Les baby-boomers sont engagés dans de nombreux domaines et sont tout à fait prêts à donner de leur temps pour une bonne cause.

Parce que j'ai déjà tout ce dont j'ai besoin, une expérience est le cadeau parfait pour moi!

URS GAMPER, LABORATOIRE DE CADEAUX PARTICIPANTS

 

Laisser les cadeaux agir eux-mêmes

Le temps des cadeaux veut inspirer les personnes du troisième âge. Nous voulions savoir de la part des "laborant(e)s" : Quels contenus vous intéressent ? Que devons-nous curater - sur la plateforme, dans la newsletter, sur Facebook ? La réponse : pourquoi une inspiration supplémentaire ? Les cadeaux eux-mêmes inspirent à essayer de nouvelles choses, à passer du temps ensemble ou à investir dans une bonne cause. Nous prenons volontiers ce feedback comme une confirmation de notre idée principale. Nous continuerons à suivre nos contributions, qui jettent un regard derrière les cadeaux de Schenkzeit.

 

Miser sur les relations

Les "laborant(e)s" ont également évalué les objectifs de la fondation pour le temps du don. Pour eux c'est clair : l'objectif le plus important est de renforcer les relations entre les générations ainsi qu'au sein d'une même génération. Cela semble logique, mais cela ne l'a pas toujours été pour nous, car nous voulons atteindre trois objectifs : Outre le renforcement des relations, la santé des Best Ager nous tient à cœur ainsi que la promotion de l'engagement pour des projets d'utilité publique.
Nous allons courageusement nous focaliser : Des relations fortes sont la base de beaucoup de choses - comme le résume notre conseillère de fondation Jessica Schnelle: https://youtu.be/YRgYHjZPIrs

 

Nouvelles idées issues de l'atelier de réflexion sur le design

A la fin, "nos" baby-boomers ont créé les futurs "topsellers" de Schenkzeit. Les "laborantins" ont mis la main à la pâte et ont développé cinq idées de cadeaux dans le cadre d'un processus de design thinking - compétent guidé par Bernadette Höller de la Fondation Neustarter.

Que va-t-il se passer avec les idées ? Au cours de l'été, nous vous surprendrons avec de nouveaux cadeaux. Vous retrouverez certainement des aspects des prototypes créés. Participez à notre sondage sur Facebook!

VOTRE CADEAU PRÉFÉRÉ?

Votez pour notre sondage Facebook!

PARTICIPEZ MAINTENANT AU SONDAGE

http://www.schenkzeit.ch

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil