Aperçu de tous les blogs

Journée européenne de la solidarité entre les générations

18. mars 2010

Organisée le 29 avril, la « Journée européenne de la solidarité entre les générations » souhaite attirer l’attention du public à l’enjeu que les relations intergénérationnelles constituent pour notre société.

Elle offre à tous les acteurs et organisations suisses une excellente occasion de sensibiliser le public, les médias et les milieux politiques à la problématique intergénérationnelle afin d’encourager le dialogue.

Intergeneration soutient la « Journée européenne de la solidarité entre les générations » afin d’en renforcer la notoriété en Suisse.

Les organisations partenaires suivantes s’associent à Intergeneration pour le soutien de la Journée:

generationen.ch, infoclick.ch, Pro Senectute, Seniorweb

Pour la promotion de vos projets et activités, utilisez le 29 avril 2010 !

Intergeneration vous propose les offres de soutien suivantes:

1. Logo de la Journée à télécharger en allemand, français, italien et anglais pour vos activités de relations publiques :

http://bit.ly/91M2Z6

2. Liste d’idées pour organiser des activités :

• Placer le logo de la Journée sur la page de votre projet publiée sur le site d’Intergeneration, ainsi que sur votre propre page d’accueil, sur vos dépliants, etc.
• Compléter la signature de vos mails par une référence à la Journée
• Attirer l’attention des médias régionaux à la Journée, tout en leur rappelant votre propre projet et les activités que vous organiserez à l’occasion de la Journée
• Présentation locale de votre projet : journée Portes ouvertes, visites sur place, stand d’information, actions de rue, manifestations spéciales « Réseau »)
• Manifestations intergénérationnelles : fêtes, sports, culture, nature, hobbies
• Débats, tables rondes, concours, expositions, lectures, actions artistiques
• Rencontres facilitant l’échange avec d’autres acteurs ou générations
• Voyages d’étude sur le thème de la « good practice »
• Ateliers, séminaires, congrès, conférences
• Publications

3. Liste synoptique des activités suisses sur le site d’Intergeneration :

Rappel : Si vous publiez vos activités à l’occasion de la Journée sur le site d’Intergeneration, les données correspondantes seront immédiatement intégrées à la liste des activités suisses.

La campagne de sensibilisation pour la Journée européenne a été confiée à la plateforme AGE. Pour de plus amples informations relatives à l’organisation, à l’histoire, aux objectifs et aux activités la Journée au niveau européen, consultez http://www.age-platform.eu

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

IG Plattform Werbung 6

Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes

Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.

Kurtlampart

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble

Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil