Journée européenne de la solidarité entre les générations
18. mars 2010
Organisée le 29 avril, la « Journée européenne de la solidarité entre les générations » souhaite attirer l’attention du public à l’enjeu que les relations intergénérationnelles constituent pour notre société.
Elle offre à tous les acteurs et organisations suisses une excellente occasion de sensibiliser le public, les médias et les milieux politiques à la problématique intergénérationnelle afin d’encourager le dialogue.
Intergeneration soutient la « Journée européenne de la solidarité entre les générations » afin d’en renforcer la notoriété en Suisse.
Les organisations partenaires suivantes s’associent à Intergeneration pour le soutien de la Journée:
Pour la promotion de vos projets et activités, utilisez le 29 avril 2010 !
Intergeneration vous propose les offres de soutien suivantes:
1. Logo de la Journée à télécharger en allemand, français, italien et anglais pour vos activités de relations publiques :
2. Liste d’idées pour organiser des activités :
• Placer le logo de la Journée sur la page de votre projet publiée sur le site d’Intergeneration, ainsi que sur votre propre page d’accueil, sur vos dépliants, etc.
• Compléter la signature de vos mails par une référence à la Journée
• Attirer l’attention des médias régionaux à la Journée, tout en leur rappelant votre propre projet et les activités que vous organiserez à l’occasion de la Journée
• Présentation locale de votre projet : journée Portes ouvertes, visites sur place, stand d’information, actions de rue, manifestations spéciales « Réseau »)
• Manifestations intergénérationnelles : fêtes, sports, culture, nature, hobbies
• Débats, tables rondes, concours, expositions, lectures, actions artistiques
• Rencontres facilitant l’échange avec d’autres acteurs ou générations
• Voyages d’étude sur le thème de la « good practice »
• Ateliers, séminaires, congrès, conférences
• Publications
3. Liste synoptique des activités suisses sur le site d’Intergeneration :
Rappel : Si vous publiez vos activités à l’occasion de la Journée sur le site d’Intergeneration, les données correspondantes seront immédiatement intégrées à la liste des activités suisses.
La campagne de sensibilisation pour la Journée européenne a été confiée à la plateforme AGE. Pour de plus amples informations relatives à l’organisation, à l’histoire, aux objectifs et aux activités la Journée au niveau européen, consultez http://www.age-platform.eu
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.