Intergeneration et la fondation Hopp-la s’associent pour encourager des projets intergénérationnels dans le domaine de l’accompagnement-encadrement
Santé, sport et activité physique , Prise en charge intergénérationnelle
31. octobre 2016

Depuis 2016, Intergeneration dirige son focus sur les institutions d’assistance-encadrement de type intergénérationnel et s’engage notamment en faveur de rencontres intergénérationnelles au sein d’institutions spécialisées pour les seniors et les enfants. Jusque-ici active dans la promotion du mouvement et des rencontres intergénérationnelles dans l’espace public, la fondation Hopp-la, elle, souhaite étendre son rayon d’actions à d’autres cadres et conditions. Programme de la Société suisse d’utilité publique (SSUP), Intergeneration apporte son soutien à la fondation Hopp-la au niveau de la mise au point et la diffusion d’un manuel destiné au personnel d’encadrement de crèches/garderies et de foyers pour personnes âgées. Intergeneration participe d’ailleurs au comité professionnel chargé du nouveau projet «tandem» de Hopp-la. Dès 2017, il est prévu de mettre le manuel à la disposition de toutes les institutions intéressées qui souhaitent accorder une place particulière au mouvement au sein de leurs rencontres intergénérationnelles ou qui envisagent d’élargir leurs activités en intégrant cet aspect crucial.
Intergeneration propose également son soutien à tous les autres acteurs s’engageant ou désireux de s’engager dans cette voie en dirigeant leur focus sur les institutions d’assistance-encadrement de type intergénérationnel.
Vous pouvez nous contacter en écrivant à info@intergeneration.ch
Pour trouver de plus amples informations sur le projet «tandem» dans le domaine de l’accompagnement-encadrement de Hopp-la, cliquez ici.
Monika Blau, responsable du programme Intergeneration
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.