Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances
Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !
Les jeunes rencontrent les vieux lors de la journée "Futur en tous genres" !
Soyez le premier ou la première à réagir !
Vous avez une chambre libre ? Elderli
Un ou une référente sociale suit le binôme tout au long de la colocation afin de garantir le cadre d’une relation équilibrée et sûre. C’est une ressource qui est disponible en tout temps pour la personne âgée et le ou la jeune. En se rendant régulièrement au sein du logement, le ou la référente sociale accompagne la relation, répond aux éventuelles questions, thématise les différences liées à l’âge et oriente les seniors auprès d’autres services en cas de nécessité. La méthode de mise en relation
Pour trouver un ou une jeune qui correspond aux attentes, besoins et envie de chaque hôte, la création de binômes est structurée en 3 étapes importantes: la rencontre individuelle avec l’hôte, la recherche du ou de la colocataire idéale, la rencontre des potentiels futurs cohabitants. La gestion administrative et financière
Elderli prend en charge l’ensemble des aspects administratifs et financiers liés à la cohabitation : facturation des jeunes, encaissement des loyers et reversement aux seniors, vérification des assurances responsabilité civile, gestion des dépôts de garantie, démarches auprès des gérances et accompagnement lors des états des lieux. Tout est pensé pour simplifier la colocation et éviter aux seniors comme aux jeunes tout tracas inutile. Chambres d’urgence En cas de problème majeur (mésentente marquée, problème important ou décès) une chambre d’urgence sera proposée au jeune le temps qu’il ou elle trouve un nouveau logement. Ces chambres se trouvent chez des familles partenaires validées par notre programme. Échanges et aides intergénérationnelles
En cas de besoin, les jeunes peuvent apporter une aide ponctuelle aux seniors (courses, cuisine, déplacement d’objets) ou simplement passer du temps avec eux. Ces interventions, ponctuelles ou régulières, sont contractualisées et permettent de proposer des loyers avantageux aux jeunes. Ces modalités sont discutées dès la première rencontre avec les hôtes, afin de définir clairement les contours de la cohabitation.
Soyez le premier ou la première à réagir !
Cuisine intergénérationnelle - Les écoliers cuisinent un "Stroganoff" pour les seniors
Soyez le premier ou la première à réagir !
Appel à projets : Soutien financier pour des projets intergénérationnels dans le canton de Fribourg
Soyez le premier ou la première à réagir !
1. Rapport semestriel 2025
Soyez le premier ou la première à réagir !
Genèse et financement du centre intergénérationnel de Sarnen
Soyez le premier ou la première à réagir !
Communiquer aux écoliers son propre enthousiasme pour le jass
Le Pour-cent culturel Migros se charge de la coordination des parties de jass. Les enseignants de Suisse orientale intéressés par l’apprentissage du jass avec leurs classes peuvent s’annoncer. La direction de projet du Pour-cent culturel met alors sur pied une équipe de seniors* et prête au besoin du matériel de jass à la classe. Outre les interventions dans les écoles, le Pour-cent culturel Migros organise chaque automne des tournois de jass intergénérationnels dans différentes localités de Suisse orientale. Des équipes de deux personnes ayant une différence d’âge d’au moins 15 ans s’affrontent en jouant au jass avec des partenaires. La participation est gratuite et tous reçoivent un cadeau souvenir à la fin du tournoi. En outre, des cartes-cadeaux Migros sont à gagner. Les classes ont même droit à un prix supplémentaire : la classe qui compte le plus grand nombre de participants au tournoi gagne une entrée pour toute la classe au Säntispark d’Abtwil.
Plus d’informations sur le projet : http://www.generationen-jass.ch
Soyez le premier ou la première à réagir !
Recherche de participants à l'étude - soutenez la recherche innovante !
(non bilingue) Droit de la main Pour une participation complète à l’étude, vous recevrez CHF 55 de dédommagement. A cela s’ajoute un aperçu direct et passionnant d’un domaine de recherche fascinant. Vous trouverez de plus amples informations sur le dépliant de l’étude ci-joint. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail !
Soyez le premier ou la première à réagir !
L'habitat intergénérationnel dans les centres de santé zurichois : une situation gagnant-gagnant
Cet article et les commentaires ne sont visibles que pour les membres du réseau "Generationenwohnen". Inscrivez-vous maintenant et joignez le réseau.
S'inscrire & rejoindre