Communiqué de presse: Plus de 400 projets pour relier les générations en Suisse et faire face au changement démographique
Zurich, le 7 mars 2023 – Le changement démographique modifie considérablement notre société et met à l’épreuve la solidarité entre les générations. La plateforme Intergeneration.ch relève le défi et propose actuellement plus de 400 projets intergénérationnels dans toute la Suisse. Ces initiatives permettent des rencontres entre les générations, font tomber les préjugés et favorisent la compréhension. Pour la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et son programme Intergeneration, une étape importante a été franchie avec le 400e projet.
Les conséquences de l’évolution démographique sont tangibles et posent des défis qui compliquent le vivre-ensemble. Non seulement les gens vivent plus longtemps, mais davantage de générations cohabitent aujourd’hui, et ce, pendant un plus grand nombre d’années. Alors que les relations entre générations au sein de la famille se transforment, les relations intergénérationnelles en dehors de la famille deviennent de plus en plus importantes pour la cohésion sociale.
400 projets de la société civile
La Société suisse d’utilité publique (SSUP) a créé le programme Intergeneration en 2010 sous l’impulsion de Pascale Bruderer, alors présidente du Conseil national, dans le but de renforcer les relations entre générations. Une étape importante vient d’être franchie: 400 projets intergénérationnels sont désormais proposés sur la plateforme en ligne intergeneration.ch et leur nombre ne cesse d’augmenter. «L’éventail des projets est très diversifié et va d’étudiants étrangers apprenant l’allemand dans des centres pour personnes âgées à des projets d’habitat intergénérationnel, en passant par des Handy-Café où des écoliers expliquent aux personnes âgées comment se servir d’un smartphone. Les personnes qui s’impliquent apportent leurs idées et leur longue expérience politique et pratique et sensibilisent la société au changement démographique», commente Monika Blau, co-responsable du programme Intergeneration.
Conclusions scientifiques et pratiques en discussion
La plateforme Intergeneration.ch a fait l’objet d’une refonte globale en 2022 et les projets intergénérationnels ont ainsi encore gagné en visibilité. Outre l’ajout de nouvelles fonctions pour les responsables de projet, d’importantes conclusions scientifiques et pratiques sont discutées, ce qui donnera de nouvelles impulsions pour faire face au changement démographique. «Cette plateforme permet aux personnes intéressées et aux spécialistes des milieux scientifiques, politiques ou de l’administration d’entrer en contact les uns avec les autres et de se mettre durablement en réseau sur les thèmes générationnels», explique Ruedi Schneider, co-responsable du programme Intergeneration.
Importance des projets intergénérationnels
Les projets intergénérationnels sont des points de rencontre pour différentes générations et contribuent à briser les stéréotypes et à lutter contre les préjugés, tout en permettant de s’ouvrir à de nouveaux points de vue et d’établir des relations. Ils favorisent ainsi la compréhension mutuelle et renforcent la cohésion sociale. Toutes les personnes intéressées sont invitées à s’impliquer dans l’un ou l’autre de ces plus de 400 projets en Suisse. Pour ce faire, il suffit de créer un profil gratuit sur intergeneration.ch.
À propos d’Intergeneration
Intergeneration relie les générations et encourage les relations intergénérationnelles en Suisse. Point de contact et plateforme d’échange, Intergeneration offre une visibilité aux projets intergénérationnels ainsi qu’un espace de dialogue et de réseautage sur des thèmes intergénérationnels. On y trouve également des informations et un soutien pour les questions liées aux générations. La communauté apporte ses idées ainsi que son expérience politique et pratique. Intergeneration sensibilise en outre la société au changement démographique et aux défis qui en découlent. Intergeneration est un programme de la Société suisse d’utilité publique (SSUP).