26.10.2010 – Zeitmaschine.TV
Education , Générativité et histoire
23. février 2011
« Au cours de mon année présidentielle, je souhaite non seulement appeler à l’édification d’un pont entre les générations, mais également en dessiner les contours, en honorer le concept et apporter ma propre contribution. »
Pascale Bruderer WyssDans le cadre de son «Tour de Suisse», Pascale Bruderer Wyss, alors Présidente du Conseil national, a visité fin octobre 2010 Zeitmaschine.TV, projet en cours dans une école primaire à Schönenwerd (SO). Encadrés par Christian Lüthi, historien et responsable bernois de Zeitmaschine.TV, plusieurs élèves ont interviewé des personnes plus âgées qu’eux, les interrogeant sur leurs souvenirs.
Ces interviews ont ensuite été transformées en petits films vidéo pour être conservées comme des documents témoignant de notre époque. Au cours de sa visite, l’ancienne Présidente du Conseil national a raconté à trois élèves ce que la chute du mur de Berlin avait signifié pour elle, qui avait 12 ans au moment de ces événements. Sur le site de Zeitmaschine.TV, vous trouverez un article de presse.
Photo de Bruno Kissling, Oltner Tagblatt.
Cela pourrait également vous intéresser

Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes
Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble
Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.