Aperçu de tous les blogs

26.10.2010 – Zeitmaschine.TV

« Au cours de mon année présidentielle, je souhaite non seulement appeler à l’édification d’un pont entre les générations, mais également en dessiner les contours, en honorer le concept et apporter ma propre contribution. »

Pascale Bruderer WyssDans le cadre de son «Tour de Suisse», Pascale Bruderer Wyss, alors Présidente du Conseil national, a visité fin octobre 2010 Zeitmaschine.TV, projet en cours dans une école primaire à Schönenwerd (SO). Encadrés par Christian Lüthi, historien et responsable bernois de Zeitmaschine.TV, plusieurs élèves ont interviewé des personnes plus âgées qu’eux, les interrogeant sur leurs souvenirs.

Ces interviews ont ensuite été transformées en petits films vidéo pour être conservées comme des documents témoignant de notre époque. Au cours de sa visite, l’ancienne Présidente du Conseil national a raconté à trois élèves ce que la chute du mur de Berlin avait signifié pour elle, qui avait 12 ans au moment de ces événements. Sur le site de Zeitmaschine.TV, vous trouverez un article de presse.

Photo de Bruno Kissling, Oltner Tagblatt.

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil