Aperçu de tous les blogs

Aide au démarrage de projets intergénérationnels

projekte_overview.jpg

La troisième édition est lancée

Le troisième Atelier des projets de l’Académie des générations a débuté fin octobre 2012. Bénéficiant de notre soutien, huit personnes, majoritairement des femmes, ont décidé de démarrer un projet intergénérationnel. Bien que depuis la création de l’Académie des générations, il y a deux ans, le thème des générations ait gagné en popularité, il ne semble pas facile de mobiliser le public pour nos projets intergénérationnels, ce pour diverses raisons:

D’abord, le terme de «projet intergénérationnel» n’est pas attrayant, pour ne pas dire qu’il manque de croquant: «Quelque chose va de travers – nous devons nous efforcer de rassembler les générations!».

Généralement, les projets initiés s’orientent selon une thématique, tel un projet culturel, un projet de mentoring ou de voisinage, etc. Ces projets ont souvent un volet intergénérationnel puisqu’ils rapprochent des personnes de divers âges, mais les responsables ne diraient pas pour autant que leurs projets soient intergénérationnels.

Lorsqu’ils sont très entreprenants, ces responsables n’ont d’ailleurs pas besoin de notre Atelier, puisqu’ils ont déjà fait leurs propres expériences et disposent d’un solide réseau.

 

Un vaste spectre:

Seize projets ont été lancés avec le concours de notre Atelier, sept autres sont en gestation. Le spectre est large:

Maisons des générations: Deux projets ont pour objectif de favoriser la cohabitation (ou la coopération) intergénérationnelle. Ils sont tous deux issus du désir des responsables de vivre eux-mêmes dans un tel environnement (Pfäffikon et Bâle). Trois projets visent à regrouper des prestations, proposées à des personnes de divers âges, et de les organiser en réseaux (Berne, Davos et GenerationenTANKstelle).

Bourses: Trois projets consistent à rechercher des options permettant de resserrer les mailles d’un réseau interpersonnel ou de rapprocher l’offre et la demande (8und80, Dienstleistungsbörse Baar, Da komm‘ ich mit!).

Culture: Cinq projets ont pour but de rapprocher des personnes de divers âges dans le domaine culturel, que ce soit pour des manifestations précises ou – ici encore – sous la forme d’une bourse. Les personnes associées font de la musique ensemble, ils chantent, confectionnent des pâtisseries ou organisent une exposition (Brückenschlag, SingSang, Rattatui, KulturaRomana, kultur-raum.ch).

Projets particuliers: Enfin, sont régulièrement lancés des projets difficiles à catégoriser parce qu’ils se basent sur les besoins spécifiques d’un groupe déterminé ou encore sur les aptitudes et les intérêts personnels des initiateurs. Stadtblatt Bülach fait partie des premiers, Bewegungstag à Winterthour et un projet de conseils en informatique-Internet appartiennent aux seconds.

Nous sommes impatients de connaître l’évolution de tous ces projets! Une nouveauté: nous accordons désormais davantage de poids à la mise en réseau des participants à nos Ateliers et nous envisageons d’organiser, chaque année, une journée afin de les réunir tous.

 

Une entrée publiée par Maja Graf

1 Commentaire

Laisser un commentaire

    Madame, Monsieur,
    Fin 2012 j’ai monté un projet intergénérationnel dans ma commune (qui vient de débuter). L’objectif est d’établir des liens entre différentes générations grâce des approches artistiques accessibles à tous (Photo, vidéo, théâtre, art contemporain & le dernier au choix), et avec un objectif final commun, une exposition. Je viens de découvrir votre site. Le titre de la page est aide au démarrage de projets i. Comment est-il possible d’obtenir de telles aides? Merci d’avance pour votre aide. Meilleures salutations
    Anouk van Asperen

Cela pourrait également vous intéresser

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil