Aperçu de tous les blogs

Atelier de stimulation de l’assistance-encadrement de type intergénérationnel

D’importants changements démographiques et sociétaux exigent de nouveaux modèles, des innovations et des réformes dans le domaine de l’encadrement-assistance (domaine Care).  

tandem_gemeinsam_essen.jpg

Photo: Tandem Tagesbetreuung Chli & Gross, Bülach

En collaboration de notre partenaire Careum Weiterbildung, Intergeneration organise un atelier sur le thème “Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance-encadrement“, 14 novembre 2017 à Aarau.

D’importants changements démographiques et sociétaux exigent de nouveaux modèles, des innovations et des réformes dans le domaine de l’encadrement-assistance (domaine Care). Ce fait ouvre des chances et des options d’utiliser, en association, les structures vieillesse existantes et enfance émergentes pour tisser de nouveaux liens extrafamiliaux entre les générations et enrichir les formes d’assistance aux personnes âgées, tout en surveillant de jeunes enfants. En outre, cela permet de contrer la tendance constatée dans notre société: l’altération progressive des rencontres quotidiennes, de la compréhension mutuelle et de l’échange d’expériences entre les générations.

Par notre atelier de stimulation nous souhaitons vous offrir la possibilité de vous informer de manière résumée et pourtant complète sur un sujet important pour notre avenir.

Riches d’expériences pratiques avec des projets de long cours, des spécialistes confirmés des deux domaines, seniors et enfants, vous présenteront les principaux modèles de l’encadrement intergénérationnel.

Permettant l’évaluation scientifique et l’attribution d’une place à l’encadrement intergénérationnel en gérontologie et pédagogie, nous aurons le plaisir de vous présenter l’unique étude empirique de longue durée existant à ce jour en matière d’encadrement intergénérationnel.

Depuis 2016, le programme Intergeneration s’intéresse de plus près au développement de projets intergénérationnels dans ce type d’établissements. En introduisant un nouvel axe stratégique dans ce domaine, nous souhaitons sensibiliser ces institutions à l’échange intergénérationnel et les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles lancent leurs propres projets intergénérationnels.

Plus d’informations sur notre engagement vous trouvez ici.

Plus d’informations sur notre atelier de stimulation et l’inscription en ligne (avec la liste d’attente)

 

A noter
Le colloque est déjà complet.
Mais vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne à la liste d’attente. S’il y a des annulations, vous pouvez peut-être participer au colloque.
Si vous indiquez votre courriel sur la liste d’attente, nous vous informerons des colloques traitant des thèmes similaires.

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Intergenerationeller Spaziergang Zensiert

Ouverture et esprit communautaire – aperçu de la prise en charge intergénérationnelle au Japon

L’ouverture des structures d’accueil sur le voisinage constitue-t-elle un moteur potentiel pour les contacts intergénérationnels ? Dans le cadre de ses recherches, l’ethnologue Samira Hüsler a visité des structures d’accueil au Japon. Dans une interview, elle explique comment cette ouverture crée des possibilités de rencontres au quotidien.

Wie Alt, So Jung

Pétition pour une Suisse sans discrimination liée à l’âge

La discrimination liée à l’âge ne suscite toujours pas suffisamment d’attention en Suisse. Dans une pétition, la VASOS/FARES réclame une société sans discrimination, ouverte à toutes les générations. Elle lance donc un signal clair. Interviewé, Hans Peter Graf, gérontologue et militant en faveur des personnes âgées, replace la pétition dans son contexte et évoque le débat politique afférant à cette discrimination.

IG Plattform Werbung 6

Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes

Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil