Atelier de stimulation de l’assistance-encadrement de type intergénérationnel
Science et recherche sur les générations , Prise en charge intergénérationnelle
27. février 2017
D’importants changements démographiques et sociétaux exigent de nouveaux modèles, des innovations et des réformes dans le domaine de l’encadrement-assistance (domaine Care).

Photo: Tandem Tagesbetreuung Chli & Gross, Bülach
En collaboration de notre partenaire Careum Weiterbildung, Intergeneration organise un atelier sur le thème “Initiatives et coopérations intergénérationnelles dans l’assistance-encadrement“, 14 novembre 2017 à Aarau.
D’importants changements démographiques et sociétaux exigent de nouveaux modèles, des innovations et des réformes dans le domaine de l’encadrement-assistance (domaine Care). Ce fait ouvre des chances et des options d’utiliser, en association, les structures vieillesse existantes et enfance émergentes pour tisser de nouveaux liens extrafamiliaux entre les générations et enrichir les formes d’assistance aux personnes âgées, tout en surveillant de jeunes enfants. En outre, cela permet de contrer la tendance constatée dans notre société: l’altération progressive des rencontres quotidiennes, de la compréhension mutuelle et de l’échange d’expériences entre les générations.
Par notre atelier de stimulation nous souhaitons vous offrir la possibilité de vous informer de manière résumée et pourtant complète sur un sujet important pour notre avenir.
Riches d’expériences pratiques avec des projets de long cours, des spécialistes confirmés des deux domaines, seniors et enfants, vous présenteront les principaux modèles de l’encadrement intergénérationnel.
Permettant l’évaluation scientifique et l’attribution d’une place à l’encadrement intergénérationnel en gérontologie et pédagogie, nous aurons le plaisir de vous présenter l’unique étude empirique de longue durée existant à ce jour en matière d’encadrement intergénérationnel.
Depuis 2016, le programme Intergeneration s’intéresse de plus près au développement de projets intergénérationnels dans ce type d’établissements. En introduisant un nouvel axe stratégique dans ce domaine, nous souhaitons sensibiliser ces institutions à l’échange intergénérationnel et les soutenir dans leurs démarches afin qu’elles lancent leurs propres projets intergénérationnels.
Plus d’informations sur notre engagement vous trouvez ici.
A noter
Le colloque est déjà complet.
Mais vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne à la liste d’attente. S’il y a des annulations, vous pouvez peut-être participer au colloque.
Si vous indiquez votre courriel sur la liste d’attente, nous vous informerons des colloques traitant des thèmes similaires.
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.