Colloque "Les politiques du vieillissement actif: chances ou illusions?"
Education , Science et recherche sur les générations
22. octobre 2012

Vendredi, 23 novembre 2012, Haute école de travail social et de la santé (EESP) à Lausanne
Ce colloque propose de revenir sur la notion de « vieillissement actif », sur les significations plurielles qu’elle recouvre (vieillissement « réussi », « productif » ou encore « solidaire ») et de questionner son utilisation dans les courants théoriques et les productions normatives sur le vieillissement et les personnes âgées.
La participation est gratuite mais le nombre de places étant limité,
veuillez vous inscrire jusqu’au 12 novembre 2012 à l’adresse mail suivante: severine.holdener@eesp.ch.
Programme
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.