Conférence d'UNICEF "Un contexte de vie favorable aux enfants – l’expérience des communes" du 31 octobre 2011 à Berne
Politique intergénérationnelle et dialogue intergénérationnel , Participation, intégration et inclusion
20. octobre 2011
Le 31 octobre 2011, UNICEF Suisse invite les représentants des autorités communales, les professionnels de divers domaines et d’autres personnes intéressées à se réunir à Berne pour partager leur expérience concernant l’application des droits de l’enfant à l’échelon de la commune.
La Suisse a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant en 1997. Mettre en oeuvre les droits de l’enfant à l’échelon des cantons, des villes et des communes est un vrai défi. Les effets se manifestent, pour les enfants, dans leur environnement immédiat: la commune. Les études réalisées par UNICEF Suisse «Donner une voix aux enfants» et «De la protection de l’enfant à un Etat de droit, défenseur actif des droits de l’enfant» montrent que le bien de l’enfant, le droit d’être entendu, les possibilités de participation et l’égalité des chances sont trop peu pris en compte en Suisse dans la législation, la politique et la pratique. Ces constats ont poussé UNICEF Suisse à lancer l’initiative «commune amie des enfants».
Cette conférence a pour but d’encourager l’échange d’expérience et d’information entre les représentants des autorités communales, les professionnels de divers domaines et d’autres personnes intéressées. Des exposés d’intervenants de Suisse et d’ailleurs apportent un éclairage sur la façon dont on peut définir et aménager un environnement favorable aux enfants.
Programme attachée
Délai d’inscription: 26 octobre 2011 (aimablement prolongé à la démande d’intergeneration.ch)
Inscription
UNICEF Suisse
Michael Wicki
Baumackerstrasse 24
8050 Zurich
Téléphone: +41 (0)44 317 22 71
E-Mail: kfg@unicef.ch
Lieu de la conférence
Hotel Kreuz AG
Zeughausgasse 41
CH-3000 Berne 7
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.