Aperçu de tous les blogs

Désormais, la recherche actuelle dans notre blog!

Pour lancer cette nouvelle partie du blog, Intergeneration a obtenu le concours d’éminents spécialistes de la recherche:

  • Prof. François Höpflinger, Institut de sociologie à l’université de Zurich et coauteur du premier «Generationenbericht» de la Suisse. Il contribuera au blog sous sa propre rubrique intitulée «Im Blog: François Höpflinger» où il partagera avec nous sa riche expérience scientifique.
  • Dr. Felix Bühlmann, Université de Lausanne (Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales FORS) et Prof. Valérie Hugentobler, Haute école de travail social et de la santé (EESP) de Lausanne.

Responsables du contenu de ce blog, ils forment à eux deux l’équipe de modération et présenteront sous la rubrique «Recherches en cours» des résultats particulièrement intéressants. Par une page de projet spéciale «Blog et Recherches en cours», les visiteurs de la plateforme peuvent d’ailleurs directement entrer en contact avec eux.

Intergeneration tient à remercier ces nouveaux partenaires du monde de la recherche d’avoir accepté de participer à la plateforme et de mettre ainsi à disposition leur savoir spécifique et leur réseau scientifique.

Outre le transfert des informations et des connaissances spécialisées de la recherche, le blog d’Intergeneration offre des possibilités de communication interactives favorisant l’échange mutuel entre les chercheurs et les utilisateurs de la plateforme. Tous les visiteurs du blog peuvent apporter leurs commentaires personnels, leur expérience et leur savoir (par ex. des informations complémentaires ou de nouveaux liens). Ils peuvent réagir à des points précis ou en approfondir d’autres, en posant des questions aux auteurs d’une contribution ou à l’équipe de modération du blog. Il leur est également possible de publier une contribution au blog. Si telle est votre intention, veuillez contacter Monika Blau.

Intergeneration soutient cet échange par les mesures complémentaires suivantes:

1. Traduction des contributions de blog (allemand-français et français-allemand), afin de promouvoir l’échange et le développement d’un réseau entre les deux grandes régions linguistiques. La langue originale est conservée pour les commentaires.
2. Archivage des contributions de blog et recherche plein texte dans le blog.
3. Bonne lisibilité du blog (affichage de l’amorce, sous-répertoire).
4. Fenêtre de blog régulièrement mise à jour sur le site d’accueil d’Intergeneration.

Par ces nouveautés en termes de contenu et de technique, l’équipe Intergeneration espère répondre à un besoin des visiteurs de la plateforme. Pour le développement de ce blog, nous entendons suivre les attentes des utilisateurs. C’est pourquoi nous vous remercions d’ores et déjà de vos feedbacks.

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil