Intergeneration et la fondation Hopp-la s’associent pour encourager des projets intergénérationnels dans le domaine de l’accompagnement-encadrement
Santé, sport et activité physique , Prise en charge intergénérationnelle
31. octobre 2016

Depuis 2016, Intergeneration dirige son focus sur les institutions d’assistance-encadrement de type intergénérationnel et s’engage notamment en faveur de rencontres intergénérationnelles au sein d’institutions spécialisées pour les seniors et les enfants. Jusque-ici active dans la promotion du mouvement et des rencontres intergénérationnelles dans l’espace public, la fondation Hopp-la, elle, souhaite étendre son rayon d’actions à d’autres cadres et conditions. Programme de la Société suisse d’utilité publique (SSUP), Intergeneration apporte son soutien à la fondation Hopp-la au niveau de la mise au point et la diffusion d’un manuel destiné au personnel d’encadrement de crèches/garderies et de foyers pour personnes âgées. Intergeneration participe d’ailleurs au comité professionnel chargé du nouveau projet «tandem» de Hopp-la. Dès 2017, il est prévu de mettre le manuel à la disposition de toutes les institutions intéressées qui souhaitent accorder une place particulière au mouvement au sein de leurs rencontres intergénérationnelles ou qui envisagent d’élargir leurs activités en intégrant cet aspect crucial.
Intergeneration propose également son soutien à tous les autres acteurs s’engageant ou désireux de s’engager dans cette voie en dirigeant leur focus sur les institutions d’assistance-encadrement de type intergénérationnel.
Vous pouvez nous contacter en écrivant à [email protected]
Pour trouver de plus amples informations sur le projet «tandem» dans le domaine de l’accompagnement-encadrement de Hopp-la, cliquez ici.
Monika Blau, responsable du programme Intergeneration
Cela pourrait également vous intéresser

Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes
Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble
Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.