Aperçu de tous les blogs

James Bond intervient dans l’intergénérationnel

Culture et arts

20. novembre 2012

201211-Bond-Q-Skyfall_0.jpg

Le monde n’avait encore jamais vu un tel Bond: la barbe de trois jours grisonnante, rongé de doutes, l’agent échoue même aux tests d’aptitude pour rester au service de sa majesté. L’âge vient frapper sans répit à la porte de 007. Pourtant, il reste un athlète du plus haut niveau – grâce à son entraînement en piscine, au comptoir et sous des couettes en soie …

Son environnement de travail se transforme lui aussi à toute vitesse, et le carrousel des personnages avec lui. Une nouvelle génération arrive au premier plan: voici la secrétaire en chef, Moneypenny, qui n’était pas apparue dans les deux précédents James Bond. Avec Naomie Harris, une femme bien plus jeune entre en scène.

Le changement de génération devient particulièrement sensible avec «Q», le nouveau maître-armurier du MI6 (les services secrets britanniques). Q est, avec 007, l’une des figures les plus marquantes de la saga de l’agent secret. C’est lui qui équipe Bond de tous les gadgets qui le tirent des ennuis au dernier moment: le porte-plume volant, les boutons de manchettes qui libèrent de l’acide, et mille autres joujoux technologiques. Desmond Llewelyn a incarné ce grandiose second rôle de l’inventeur grincheux pendant 17 films, jusqu’à sa mort en 1999. C’est à l’ancien des Monty Python, John Cleese, qu’est ensuite revenu ce lourd héritage. Dans les deux derniers épisodes, le personnage était lui aussi absent. Le rôle de Q revient à présent à Ben Whishaw, nettement plus jeune. Lui aussi développe des armements sophistiqués pour Bond, mais ceux-ci, hormis un pistolet Walther PPK hi-tech et un GPS, sont de nature toute virtuelle. Le petit génie de l’informatique aide 007, un peu dépassé, à se tenir à la page. Face à son nouveau collègue, la première réaction de Bond est d’abord d’être nettement déstabilisé: «C’est une blague, ou quoi?» C’est avec une confiance en soi charmante que Q fait pièce aux railleries de Bond. Il admet certes être beaucoup plus jeune, mais il peut, «avec un ordinateur portable, en pyjama, en faire plus en dix minutes que Bond en un an.» Voilà: une rencontre d’égal à égal.

Naturellement, cette équipe intergénérationnelle, le jeune homme et l’homme plus mûr, parvient au final à vaincre le méchant Silva.

Source vidéo: trailer du dernier James Bond «Skyfall» (2.30 min)
Skyfall official movie trailer courtesy Sony Pictures.

 

Une entrée publiée par Michael Hausammann

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil