Aperçu de tous les blogs

Les Senior Guides favorisent le dialogue intergénérationnel

Pour la première fois en Suisse, des Senior Guides font visiter une exposition de musée. Le Musée de la communication à Berne présente l’exposition «Dialogue avec le Temps.

seniorguides_mfk_dialog_mit_der_zeit.jpg

Photo: Musée de la communication, Berne

Pour la première fois en Suisse, des Senior Guides font visiter une exposition de musée. Le Musée de la communication à Berne présente l’exposition «Dialogue avec le Temps. Quelle sera ma vie quand je serai vieux?», et des personnes de plus de 70 ans, enrichies par la vie, guident le public à travers l’exposition.

L’exposition aborde les différents aspects du vieillissement de manière créative et ludique et invite à réfléchir, à réagir et à partager en dialogue avec les Senior Guides. J’ai voulu en savoir plus, et j’ai posé quelques questions à Nico Gurtner, responsable de la communication du Musée de la communication à Berne:

 

Quelle est la fonction d’un Senior Guide?

Les Senior Guides sont la pièce maîtresse de l’exposition. En tant qu’experts dans le vieillissement (tous ont au moins 70 ans et ont donc de l’expérience dans le domaine), ils guident les visiteurs à travers l’exposition. Ils informent les visiteurs et suscitent des discussions sur les préjugés, les peurs et les clichés. Ils font ainsi naître un dialogue qui fait de l’exposition une expérience collective teintée de l’expérience personnelle de chacun. Une visite de musée telle qu’on n’en a encore jamais fait!

 

 

Comment devient-on Senior Guide? Quels sont les prérequis?

Les Senior Guides ont répondu à une annonce publique. Pour certains, c’était la première fois depuis 30 ans qu’ils répondaient à une annonce. Quelque 90 personnes ont postulé pour cette mission. Malheureusement, le Musée de la Communication ne pouvait pas recruter tout le monde; un processus de recrutement a donc été mis en place, qui a permis de sélectionner 35 personnes particulièrement qualifiées. Toutes les candidates et tous les candidats devaient avoir au minimum 70 ans; d’autre part, l’expérience de vie était prise en compte, ainsi que la capacité à savoir raconter et à bien entendre.

 

A quoi devrait ressembler un concept d’exposition pour pouvoir travailler avec des «guides générationnels» (de différents âges)?

En 2050, un quart des Suisses auront plus de 65 ans. C’est pourquoi l’exposition se focalise clairement sur la question éminemment actuelle du vieillissement. Grâce aux Senior Guides, chacun pourra ressentir ce qu’est l’âge dans toute sa diversité. La conception de visites accompagnées par des Senior Guides – une nouveauté pour la Suisse – ouvre un dialogue entre les générations. Il n’y a donc pas besoin de guides de toutes les générations, il suffit d’une génération qui ouvre le dialogue.
Bien sûr, il serait également possible d’élaborer une exposition dans laquelle des guides de toutes les tranches d’âge accompagneraient les visites – mais l’accent ne serait alors plus mis sur la vieillesse. En fait, en général, les guides de la plupart des expositions sont d’âges différents – de l’étudiant jusqu’à l’employé du musée en retraite. Ce qu’il y a de particulier dans «Dialogue avec le Temps», c’est justement qu’ici, seules les personnes du troisième âge sont demandées.

 

Vous écrivez que l’exposition s’adresse aux gens de tous les âges, et avec les Senior Guides, vous encouragez le dialogue entre les générations. Y a-t-il d’autres moyens que vous mettez en œuvre pour parvenir à cet objectif ?

L’exposition soulève des questions et permet de vivre, directement dans son corps, différents aspects du vieillissement. Ainsi, avec des poids aux jambes, on saisit très bien ce que l’on ressent en vieillissant, lorsqu’il est de plus en plus difficile de monter les escaliers. Une autre partie de l’exposition présente également les aspects positifs du vieillissement. On y découvre par exemple l’histoire d’une personne qui utilisé son temps libre après son départ en retraite pour faire quelque chose d’entièrement nouveau. Et tout à coup, le visiteur constate: la vieillesse n’est pas seulement multiple, elle est aussi ce qu’on en fait.

 

Quelle est votre réponse à la question Quelle sera ma vie quand je serai vieux?

Je souhaite rester ouvert à la nouveauté en vieillissant. Comme beaucoup de ceux qui ont répondu à l’annonce pour devenir Senior Guide, sans se laisser impressionner par les lettres de motivation et les entretiens d’évaluation.

 

Contribution au blog de Gaby Ruppanner, Museumslupe

 

Et vous? Qu’en pensez-vous de l’idée des Senior Guides?  

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil