«Malheureusement, le respect des aînés n’est plus guère de mise.»
Santé, sport et activité physique , Culture et arts
10. janvier 2014
«Le respect des aînés a pratiquement disparu. Je le regrette, mais ainsi va la vie». Tel est le constat émis par Robert De Niro lors d’un entretien accordé à l’agence de presse allemande dpa. C’est également l’avis exprimé par d’autres acteurs (comme l’ex James Bond Pierce Brosnan ou encore Jack Nicholson), qui obtiennent de moins en moins de rôles principaux en prenant de l’âge. On peut alors imaginer que ces vieux baroudeurs s’associent dans des «communautés de survie», comme la très réussie série des «Expendables». Actuellement, un nouveau film mettant en scène Sylvester Stallone sort dans les cinémas. Cela n’étonnera personne, c’est un film de sport, plus précisément sur la boxe. «Rocky» Stallone qui, dans ce film intitulé «Grudge Match», joue le personnage de Razor, affronte un adversaire de renom, qui est justement celui cité au tout début, Robert de Niro, alias «The Kid». Une rivalité ancestrale oppose ces deux séniors, mais le match décisif qui aurait pu les départager n’a jamais eu lieu, et cette situation doit être maintenant réparée, trente ans plus tard. Si l’on s’en tient là, ce film est un regard distrayant sur le sport chez les séniors. Mais l’intrigue prend un tour intergénérationnel avec l’arrivée d’un jeune homme dénommé B.J. S’adressant sans détour au Kid, il lui dévoile qu’il est son fils. Dès lors, la relation qui s’établit entre eux conduit le Kid à lui demander de devenir son entraîneur. Le jeune homme doit préparer le vieux boxeur professionnel déchu, qui a maintenant soixante-dix ans, pour son match décisif. Il semble toutefois que le combat qui se prépare ne tourne pas seulement autour de l’argent, mais aussi autour de la reconnaissance et du respect. Une reconnaissance et un respect que jeunes et moins jeunes peuvent témoigner les uns envers les autres. Cela fonctionne parfaitement dans le cadre d’une activité commune. Et si c’est une discipline sportive, c’est encore deux fois plus efficace. Pas besoin toutefois de se lancer tout de suite dans la boxe…
Site Internet du film
Photo: le Kid (Robert de Niro) apostrophé par B.J. (Jon Bernthal), le fils dont il apprend alors l’existence. Extrait du film.
Une entrée publiée par Michael Hausammann
Cela pourrait également vous intéresser
Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.
Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.
Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif
La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.