Aperçu de tous les blogs

Manifestations à l’occasion de la Journée européenne de la solidarité entre les générations

Vous trouverez ci-joint deux informations relatives à des manifestations se déroulant à l’occasion de la Journée européenne de la solidarité entre les générations. Ces activités seront proposées autour du 29 avril par des organisations opérant dans le domaine des relations intergénérationnelles. A la fin de ce mois, c’est pour la seconde fois que sera organisée la Journée européenne de la solidarité entre les générations.

Alt und Jung – Generationen begegnen sich” propose:
Exposition au musée local de Meilen du samedi 24 avril au dimanche 2 mai 2010.
Vernissage : samedi 24 avril de 14 à 18 heures avec, à partir de 14h15, diverses contributions de la part des jeunes et des moins jeunes (lectures thématiques, présentation de rap, court métrage), apéritif.
Dimanche 25 avril 2010 : de 14 à 17 heures.
Jeudi 29 avril 2010 : de 14 à 17 heures, Journée européenne de la solidarité entre les générations. Samedi 1er mai 2010 : de 14 à 18 heures.
Finissage : dimanche 2 mai de 14 à 18 heures avec, à partir de 15 heures, diverses contributions de la part des jeunes et des moins jeunes (lecture thématique, présentation de rap), apéritif.

Cette action de Pro Senectute Zurich bénéficie de la collaboration de « Jugendarbeit Meilen ».

AG Generationendialog (projet commun SAJV-FARES) propose:
Le 29 avril 2010, à l’occasion de la seconde Journée européenne de la solidarité entre les générations, le CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse) et la FARES (Fédération des associations des retraités et de l’entraide en Suisse) répondront présents de 15 à 19 heures sur un stand d’informations sur la Kornhausplatz de Berne, dans le cadre de leur « AG Generationendialog ».

Le stand offrira à des organisations, notamment de la région bernoise mais en partie opérant à l’échelle nationale, la faculté de faire connaître leurs activités auprès du public, de promouvoir leur engagement, de diffuser des informations sur leur projet et de communiquer à toute personne intéressée des renseignements relatifs à leurs activités actuelles.

Outre le CSAJ et la FARES, six à huit autres organisations seront présentes sur un stand.

Si vous souhaitez y déposer des informations écrites, veuillez nous contacter dans les plus brefs délais ([email protected]).

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une agréable Journée de la solidarité entre les générations. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur notre stand!

Cordialement,

Nicole Cornu
Co-Présidente
Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ)

Si vous avez vous-même lancé un projet en vue du 29 avril, communiquez-le, en déposant un commentaire sur le présent blog. (Pour ce faire, il est indispensable de vous logger sur le site Intergeneration.ch!). Vous pouvez également laisser un message à Mathias Möller, notre Community-Manager, en en cliquant, sous son profil, sur „Envoyer un message“.

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

IG Plattform Werbung 6

Images de la vieillesse : contradictoires et pourtant omniprésentes

Les personnes âgées seraient têtues et les jeunes paresseux? Dans cette interview, le professeur Klaus Rothermund explique pourquoi les préjugés liés à l’âge sont tenaces, même s’ils sont souvent contradictoires. Il aborde également le rôle que jouent les attentes de la société quant à l’utilité, ainsi que les différences culturelles dans ce contexte, et montre pourquoi nous nous faisons en fin de compte du tort à nous-mêmes avec de telles représentations.

Kurtlampart

L’habitat intergénérationnel – un voisinage organisé centré sur le vivre ensemble

Tout le monde en parle. Mais quelles sont les caractéristiques fondamentales de l’habitat intergénérationnel ? Pour répondre à cette question, notre billet de blog se base sur le travail de recherche « L'habitat intergénérationnel dans la durée ». Nous expliquons les défis et nous présentons les facteurs clés favorisant la réussite de tels projets. Nous montrons enfin comment un engagement suivi permettra de créer et de pérenniser des types de voisinage vivant qui se distinguent par un esprit communautaire marqué.

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil