Aperçu de tous les blogs

Manifestations à l’occasion de la Journée européenne de la solidarité entre les générations

Vous trouverez ci-joint deux informations relatives à des manifestations se déroulant à l’occasion de la Journée européenne de la solidarité entre les générations. Ces activités seront proposées autour du 29 avril par des organisations opérant dans le domaine des relations intergénérationnelles. A la fin de ce mois, c’est pour la seconde fois que sera organisée la Journée européenne de la solidarité entre les générations.

Alt und Jung – Generationen begegnen sich” propose:
Exposition au musée local de Meilen du samedi 24 avril au dimanche 2 mai 2010.
Vernissage : samedi 24 avril de 14 à 18 heures avec, à partir de 14h15, diverses contributions de la part des jeunes et des moins jeunes (lectures thématiques, présentation de rap, court métrage), apéritif.
Dimanche 25 avril 2010 : de 14 à 17 heures.
Jeudi 29 avril 2010 : de 14 à 17 heures, Journée européenne de la solidarité entre les générations. Samedi 1er mai 2010 : de 14 à 18 heures.
Finissage : dimanche 2 mai de 14 à 18 heures avec, à partir de 15 heures, diverses contributions de la part des jeunes et des moins jeunes (lecture thématique, présentation de rap), apéritif.

Cette action de Pro Senectute Zurich bénéficie de la collaboration de « Jugendarbeit Meilen ».

AG Generationendialog (projet commun SAJV-FARES) propose:
Le 29 avril 2010, à l’occasion de la seconde Journée européenne de la solidarité entre les générations, le CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse) et la FARES (Fédération des associations des retraités et de l’entraide en Suisse) répondront présents de 15 à 19 heures sur un stand d’informations sur la Kornhausplatz de Berne, dans le cadre de leur « AG Generationendialog ».

Le stand offrira à des organisations, notamment de la région bernoise mais en partie opérant à l’échelle nationale, la faculté de faire connaître leurs activités auprès du public, de promouvoir leur engagement, de diffuser des informations sur leur projet et de communiquer à toute personne intéressée des renseignements relatifs à leurs activités actuelles.

Outre le CSAJ et la FARES, six à huit autres organisations seront présentes sur un stand.

Si vous souhaitez y déposer des informations écrites, veuillez nous contacter dans les plus brefs délais (nicole.cornu@sajv.ch).

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une agréable Journée de la solidarité entre les générations. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur notre stand!

Cordialement,

Nicole Cornu
Co-Présidente
Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ)

Si vous avez vous-même lancé un projet en vue du 29 avril, communiquez-le, en déposant un commentaire sur le présent blog. (Pour ce faire, il est indispensable de vous logger sur le site Intergeneration.ch!). Vous pouvez également laisser un message à Mathias Möller, notre Community-Manager, en en cliquant, sous son profil, sur „Envoyer un message“.

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil