Mise au concours pour l’exposition de posters
Science et recherche sur les générations , Vivre ensemble, voisinage et quartiers , L’engagement d’utilité publique
29. janvier 2016

Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes
Un colloque de l’ASSH, du pour-cent culturel MIGROS et de la Société suisse d’utilité publique, avec le soutien de l’Union des Villes Suisses, l’Association des Communes Suisses et la Conférence Tripartite sur les Agglomérations.
14 septembre 2016 , 09h15-16h40, Université de Fribourg, Pérolles II
Les changements démographiques confrontent les communes et les villes à d’importants questionnements concernant le « vivre ensemble » en société. Comment et avec quelles mesures participatives ce « vivre ensemble » peut-il être conçu dans les quartiers et communes ? Quelles sont les nouvelles formes d’habitat respectant les besoins de toutes les générations ? Quels sont les modèles d’aide de voisinage portés par la société civile ? Comment l’intégration de certains groupes sociaux à risque d’isolation sociale peut-elle être favorisée de manière innovante ?
Face à ces défis, des projets visant à promouvoir l’interaction entre les différentes générations peuvent constituer des approches intéressantes. Souvent, ces projets intergénérationnels sont lancés par la société civile. Toutefois, certaines communes s’engagent également dans la mise en œuvre de tels projets. La question des conditions cadres se pose alors : quelles sont les conditions permettant d’exploiter ce potentiel considérable? Comment réussir une coopération équitable et efficace entre société civile et secteur public?
À l’aide d’exemples de projets actuels en Suisse, la diversité de projets intergénérationnels tentant de donner réponse aux exigences du « vivre ensemble » en commune sera démontrée. C’est ainsi que le colloque veut offrir, par une exposition de posters, une vue d’ensemble des « best practises » ainsi que des suggestions pour une collaboration entre société civile et secteur public qui soit fructueuse.
Les projets présentés dans l’exposition de posters et dans les ateliers devraient être axés sur les sujets suivants:
- participation sociétale
- nouvelles formes d’habitat
- aide de voisinage
- intégration sociale
Vous trouvez ici toute information sur la mise en concours pour l’exposition de posters et sur la participation comme projet intergénérationnel.
On trouve les examples de posters dans la documentation du colloque sur la politique de la vieillesse et des générations
La conférence s’adresse aux professionnels et spécialistes provenant des administrations communales et cantonales ainsi que de la société civile, tout comme aux consultants et chercheurs. Le programme détaillé sera publié dans les meilleurs délais.
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.