Mise en œuvre réussie des projets intergénérationnels «corona-compatibles»
Coronavirus , Prise en charge intergénérationnelle
2. juin 2021
En décembre 2020, une quarantaine de personnes – des spécialistes de la garde d’enfants et de l’accompagnement des personnes âgées ainsi que des représentants d’exécutifs communaux – se sont engagées pour rechercher des solutions permettant aux enfants et aux seniors de se retrouver en dépit des restrictions liées à la pandémie. Très rapidement, un consensus s’est formé: il fallait refuser de se résigner face au coronavirus et aux difficultés générées par sa prolifération. Dans ce contexte, Intergeneration a organisé une rencontre virtuelle entre professionnels afin de développer des idées et de les évaluer. Sur le blog d’Intergeneration, quelques-unes de ces idées ont été publiées et présentées comme des alternatives à la cessation soudaine et totale des activités intergénérationnelles dans les établissements de prise en charge.
Séance de peinture de fenêtres au «Senioren- und Spitexzentrum Verahus» avec la participation de l’école primaire «Breite Balgach» (canton de St-Gall)
De l’idée initiale à la fiche de travail proposée comme modèle
Le but d’Intergeneration ne s’est cependant pas limité à la collecte et à l’élaboration d’idées. Dans un deuxième temps, certains des acteurs engagés se sont réunis en groupes de travail dédiés à diverses thématiques. Au cours de ces derniers mois, ces groupes de travail ont affiné plusieurs idées lors de réunions interdisciplinaires en ligne, avant de les mettre en œuvre en testant ces «projets intergénérationnels corona-compatibles» dans leurs institutions, soumises au quotidien à de sévères mesures anti-covid. Les groupes de travail ont permis de réunir des responsables de crèches, de garderies périscolaires et de centres familiaux, d’une part, et d’établissements pour personnes âgées, d’autre part. De nouvelles coopérations ont ainsi été lancées. Dans d’autres cas, la coopération entre les institutions, qui avait été brusquement interrompue par la pandémie, a repris.
Il a ainsi été démontré que des projets intergénérationnels sont toujours possibles, même dans les conditions difficiles imposées par la lutte contre le coronavirus. Compte tenu notamment du stress psychologique – en partie déclenché par les mesures de lutte contre la pandémie – ces projets intergénérationnels peuvent s’avérer très utiles. En faire la démonstration est l’un des objectifs des groupes de travail, et aussi d’Intergeneration en tant qu’organisatrice et promotrice. Intergeneration souhaite par ailleurs offrir au plus grand nombre possible de personnes âgées et d’enfants une occasion de vivre un échange intergénérationnel directement dans les établissements de soins, indépendamment des groupes de travail constitués. C’est pourquoi des fiches de travail interdisciplinaires et orientées vers la pratique sont réalisées pour documenter de manière homogène les activités et projets intergénérationnels corona-compatibles. Ces fiches seront centralisées dans une liste en ligne et seront progressivement mises à la disposition du public intéressé. Nous espérons que de très nombreux acteurs du domaine des soins aux personnes âgées, ainsi que de celui de la garde d’enfants (crèches, groupes de jeu, centres d’accueil périscolaire, centres familiaux, jardins d’enfants ou écoles), mais également des spécialistes des communes et des villes, s’en inspireront et travailleront avec ces fiches.
Sous la rubrique «Prise en charge», la plateforme d’Intergeneration réunit des rapports d’expériences et des portraits de membres des groupes de travail. Intergeneration utilise également les médias sociaux pour publier ces documents.
Liens:
- Des idées corona-compatibles pour la prise en charge intergénérationnelle: tests sur le terrain
- L’intergénérationnel dans le contexte de l’assistance aux personnes âgées et de l’encadrement des enfants durant la crise du coronavirus (sondage/recommandations)
- Focus sur les institutions d’encadrement-assistance de type intergénérationnel
N’hésitez pas à nous écrire si vous êtes intéressé-e-s par des projets intergénérationnels «corona-compatibles», et partagez avec nous vos propres projets et expériences dans ce domaine: info@intergeneration.ch
Cela pourrait également vous intéresser
Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.
Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.
Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif
La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.