Aperçu de tous les blogs

Mise en œuvre réussie des projets intergénérationnels «corona-compatibles»

En décembre 2020, une quarantaine de personnes – des spécialistes de la garde d’enfants et de l’accompagnement des personnes âgées ainsi que des représentants d’exécutifs communaux – se sont engagées pour rechercher des solutions permettant aux enfants et aux seniors de se retrouver en dépit des restrictions liées à la pandémie. Très rapidement, un consensus s’est formé: il fallait refuser de se résigner face au coronavirus et aux difficultés générées par sa prolifération. Dans ce contexte, Intergeneration a organisé une rencontre virtuelle entre professionnels afin de développer des idées et de les évaluer. Sur le blog d’Intergeneration, quelques-unes de ces idées ont été publiées et présentées comme des alternatives à la cessation soudaine et totale des activités intergénérationnelles dans les établissements de prise en charge.

verahus_balgach_fenstermalaktion_2021.jpg

Séance de peinture de fenêtres au «Senioren- und Spitexzentrum Verahus» avec la participation de l’école primaire «Breite Balgach» (canton de St-Gall)   

De l’idée initiale à la fiche de travail proposée comme modèle

Le but d’Intergeneration ne s’est cependant pas limité à la collecte et à l’élaboration d’idées. Dans un deuxième temps, certains des acteurs engagés se sont réunis en groupes de travail dédiés à diverses thématiques. Au cours de ces derniers mois, ces groupes de travail ont affiné plusieurs idées lors de réunions interdisciplinaires en ligne, avant de les mettre en œuvre en testant ces «projets intergénérationnels corona-compatibles» dans leurs institutions, soumises au quotidien à de sévères mesures anti-covid. Les groupes de travail ont permis de réunir des responsables de crèches, de garderies périscolaires et de centres familiaux, d’une part, et d’établissements pour personnes âgées, d’autre part. De nouvelles coopérations ont ainsi été lancées. Dans d’autres cas, la coopération entre les institutions, qui avait été brusquement interrompue par la pandémie, a repris.

Il a ainsi été démontré que des projets intergénérationnels sont toujours possibles, même dans les conditions difficiles imposées par la lutte contre le coronavirus. Compte tenu notamment du stress psychologique – en partie déclenché par les mesures de lutte contre la pandémie – ces projets intergénérationnels peuvent s’avérer très utiles. En faire la démonstration est l’un des objectifs des groupes de travail, et aussi d’Intergeneration en tant qu’organisatrice et promotrice. Intergeneration souhaite par ailleurs offrir au plus grand nombre possible de personnes âgées et d’enfants une occasion de vivre un échange intergénérationnel directement dans les établissements de soins, indépendamment des groupes de travail constitués. C’est pourquoi des fiches de travail interdisciplinaires et orientées vers la pratique sont réalisées pour documenter de manière homogène les activités et projets intergénérationnels corona-compatibles. Ces fiches seront centralisées dans une liste en ligne et seront progressivement mises à la disposition du public intéressé. Nous espérons que de très nombreux acteurs du domaine des soins aux personnes âgées, ainsi que de celui de la garde d’enfants (crèches, groupes de jeu, centres d’accueil périscolaire, centres familiaux, jardins d’enfants ou écoles), mais également des spécialistes des communes et des villes, s’en inspireront et travailleront avec ces fiches.

Sous la rubrique «Prise en charge», la plateforme d’Intergeneration réunit des rapports d’expériences et des portraits de membres des groupes de travail. Intergeneration utilise également les médias sociaux pour publier ces documents.

Liens:

N’hésitez pas à nous écrire si vous êtes intéressé-e-s par des projets intergénérationnels «corona-compatibles», et partagez avec nous vos propres projets et expériences dans ce domaine: info@intergeneration.ch    

Monika Blau

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Dementia And Occupational Therapy Home Caregiver And Senior Adult Woman

Démence: défis et opportunités pour la société

Que peuvent faire les jeunes générations pour contribuer à faciliter la vie des personnes atteintes de démence ? Quelles sont les possibilités – et quelles sont les limites? Qu'est-ce qui nous attend à l'avenir en tant que société? Stefanie Becker, Directrice d’Alzheimer Suisse, répond aux questions de Daniela Kuhn.

Neighbours Standing Around A Table At A Block Party

Dans quelle mesure les «communautés de soutien» sont-elles intergénérationnelles?

Le nouveau modèle des «communautés de soutien» est né d’un effort pour refléter et promouvoir le vivre-ensemble solidaire au sein des communautés locales. Bien souvent, le changement démographique et l’évolution des rapports entre générations sont les facteurs déclencheurs de ce type de préoccupation. Dans son article, notre invité Robert Sempach se penche sur ces liens et met en évidence les risques et les opportunités qu’ils impliquent.

Senior Woman Feeling Intimidated By Group Of Young People

Qui a peur du "parler jeune"?

«t’as un blem», «chelou» et «khapta» - les jeunes parlent différemment des adultes. Certains condamnent le langage des jeunes et considèrent la langue de la street comme une déchéance linguistique complète. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ? Dans sa contribution en tant qu'invitée, Jana Tschannen aborde les préjugés, explique le contexte et souhaite éliminer les barrières inutiles.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil