Aperçu de tous les blogs

MIX@GES

Mix@ges est un projet intergénérationnel international. Des jeunes de 14 à 20 ans et des personnes âgées de plus de 50 ans ont été invités à créer ensemble des produits médiatiques novateurs. Dans cette démarche, ils ont bénéficié du soutien professionnel de médiateurs d'arts, d'artistes, de scientifiques et de spécialistes de la formation d'adultes. Les participants sont venus d'Ecosse, d'Autriche, d'Allemagne, de Belgique et de Slovénie.

mixages_Workshop_Koeln_©Janet-SinicaSKStiftungKultur2.jpg

Photo: Des participants jeunes et moins jeunes créent un blog artistique thématisant leur quotidien, leur patrie et leur ville/banlieue, © Janet Sinica/SK Stiftung Kultur

Sur le site Web mixages, vous trouverez les projets et les résultats correspondants. J’ai choisi de vous présenter trois projets qui m’ont interpellée et pour lesquels il m’a semblé que l’échange et le dialogue entre les générations étaient équilibrés. Les voici:

ABSTRACT LIGHTS (Lumières abstraites)

Au musée «mumok» (Museum moderner Kunst und Stiftung Ludwig) à Vienne en Autriche, encadrés par l’artiste Eva Fischer, des seniors et des élèves du Bundesgymnasium ont participé à un projet intitulé «Abstract Lights». Ensemble, ils ont créé et présenté des visuels.

ORDNUNGEN DES ZUFALLS (L’ordre du hasard)

En quoi le regard des observateurs influence-t-il le niveau de signification? Des élèves et des seniors ont œuvré ensemble au sujet de l’exposition «John Cage und …» organisée au Museum der Moderne à Salzbourg en Autriche. Ils ont composé les séquences filmées par eux pour réaliser des collages vidéo.

VORSTADT — STADT — HEIMAT? (Banlieue – ville – patrie?)

Des élèves et des seniors de la ville allemande de Görlingen ont examiné leur espace social commun et l’ont fixé par l’image et par la parole. Ils ont ensuite publié les résultats dans un blog intergénérationnel pour ouvrir le débat. Les habitants de la ville et de ses environs ont ainsi pu prendre connaissance de l’opinion des jeunes et des moins jeunes partageant le même espace de vie.

 

Et vous? Quelles sont vos expériences avec des manifestations/projets intergénérationnels? Quelles sont vos attentes? 

 

Une entrée publiée par Gaby Ruppanner

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil