Les rencontres entre jeunes et moins jeunes sont couronnées de succès lorsqu’un dénominateur, voire un intérêt commun est défini. L’activité physique et le sport constituent un tel intérêt partagé. Dans les associations sportives se retrouvent généralement des membres de plusieurs générations. C’est pourquoi elles sont pour ainsi dire prédestinées à la formation de groupes plurigénérationnels. Toutefois, dans la pratique, de nombreuses associations sportives organisent leurs entraînements par groupes d’âges. Cela ne s’impose pourtant pas. Les potentiels de performances divergent certes en fonction de l’âge. Mais les écarts entre jeunes et moins jeunes peuvent s’équilibrer, en recourant à des appareils simples et en adaptant les exercices. Ainsi, jeunes et moins jeunes s’entraînent selon leur niveau et tout le monde est satisfait.
Des avantages pour les associations et leurs membres
L’organisation intergénérationnelle représente une cure de vitalité pour les associations. Les membres se connaissent mieux, se découvrent des points communs et approchent diverses disciplines au sein de leur association. Ce dernier point est particulièrement important pour les membres qui souhaitent changer de discipline ou qui sont obligés de le faire. Ils peuvent ainsi rester fidèles à l’association. La vie associative intergénérationnelle soude les membres et les rend plus solidaires. L’opportunité est donnée d’approcher de nouveaux membres à recruter parmi les familles ou d’autres groupes sociaux proches des adhérents existants. Bien sûr, les écarts de performances constituent un défi. Mais ils sont aussi générateurs de nouvelles offres et de solutions novatrices. Ils sont sources de divertissement et d’inspiration pour toutes les personnes participant aux entraînements. Nils Neuber, scientifique du sport, conseille de proposer, dans de tels scénarios encore nouveaux, un espace où «rencontrer les autres» et une aide à l’identification personnelle. Donner une orientation à sa vie et se positionner soi-même par rapport à la société, voilà deux thèmes essentiels aussi bien pour les jeunes que pour les seniors. Pour les uns, c’est l’insertion professionnelle qui est en jeu, pour les autres, c’est le départ de toute une vie professionnelle. Les deux étapes sont difficiles à maîtriser. Les jeunes et les seniors peuvent échanger sur les problèmes relatifs à ces phases de leur vie et s’entraider par des conseils.
Planche instable et veste de plomb – quelles disciplines conviennent?
Dans le cadre du Rapport social suisse 2008, des jeunes (14 à 29 ans) et des seniors (plus de 65 ans) ont été interrogés sur les disciplines sportives exercées par eux. Résultat: la randonnée, la gymnastique, la natation, le vélo et le ski de fond étaient pratiqués par les deux groupes (voir graphique). Les disciplines citées sont donc particulièrement propices à un entraînement commun.
Et comment équilibrer les écarts entre les potentiels de performances? Le plus simple est de recourir à des équipements à effet mécanique. Une veste de plomb fait toujours l’affaire à la longue. Mais lorsqu’il s’agit de randonnée, il est plus sympathique pour les jeunes de transporter les boissons pour des seniors. Dans une sortie vélo à plusieurs, les plus musclés pédaleront en tête de manière à ce que les autres puissent évoluer à l’abri du vent. La natation est physiquement plus exigeante lorsque le costume de bain flotte autour du corps et, au ski de fond, les infatigables renonceront aux bâtons. L’écart entre les performances s’amenuisera alors. Sans oublier que les plus rapides peuvent s’adapter au rythme des plus lents – et faire un tour supplémentaire pendant la pause de midi. Pour s’entraîner à des jeux à recul, comme le tennis ou le badminton, les jeunes se placeront sur des supports ou planches instables, ce qui incontestablement rendra plus intéressant le face-à-face avec les seniors ou des joueurs moins expérimentés. Si vous connaissez vous-même des astuces en la matière, partagez votre expérience avec nous. Nous serons ravis de vos commentaires – tout comme les lecteurs du blog.
Exemples tirés de la pratique
Selon la devise «Mach mit, bleib fit» (Participe, conserve ta forme) l’association Turnverein Eschen (Liechtenstein) a organisé une manifestation sportive pour toutes générations confondues. Au programme: des disciplines sportives pouvant se pratiquer tout au long de la vie, comme l’aérobic et l’entraînement d’endurance, divers jeux, des exercices amusants, fortifiants et assouplissants, le yoga et le Pilates qui, tous deux, peuvent se pratiquer avec une intensité très différente.
Il est regrettable que les manifestations s’adressant à toutes les générations séparent très souvent les groupes d’âges, leurs attribuant des tâches distinctes. C’est ce que nous avons également constaté lors de ew tamins dans les Grisons. L’événement était annoncé «pour les élèves et les adultes», mais en pratique, le parcours de walking n’était pas le même pour les plus âgés. C’est dommage car on aurait très bien pu proposer le même trajet à des groupes mélangés et organiser un concours autour de ça.
En revanche, on peut se demander si le patinage en ligne convient à des personnes plus âgées. Une telle offre est pourtant proposée par team-event.ch de Herzogenbuchsee dans le canton de Berne. Malgré le personnel de sécurité, le risque d’accident est réel – et tel qu’il annule, à mon avis, l’aspect positif de cette activité commune. De plus, les aînés se lassent rapidement des équipements sportifs exigeant autant d’attention et de coordination, à moins qu’ils n’y soient déjà habitués. La même chose est vraie pour le slackline et le wakeboard. Si des seniors entraînés parviennent à les maîtriser, c’est grâce à un investissement double, voire triple en terme d’exercices. C’est tellement plus facile pour les jeunes! Toutefois, on peut intégrer les équipements correspondants dans des séances d’entraînement intergénérationnel, ainsi dans un parcours à obstacles où les jeunes doivent traverser une slackline et les seniors un banc.
A Kiel en Allemagne, le Sport- und Begegnungspark Gaarden (http://www.sportpark-gaarden.de) est un parc public pour bouger et se rencontrer, utilisant le sport pour inciter tout le monde au mouvement. En coopérant avec des associations sportives locales, l’organisation du parc propose des activités sportives ludiques, faciles d’approche et d’une intensité réduite – outre les disciplines nouvelles, alternatives, tendance et s’adressant à un public restreint. Le parc a été plusieurs fois primé pour son engagement intergénérationnel. A Frauenfeld (Thurgovie), un projet similaire a été lancé à l’automne 2012. Intergeneration l’a déjà évoqué. http://blog.intergeneration.ch/de/content/generationen-trainieren-frauen
Recherchons: des projets intergénérationnels suisses dans le domaine des sports
Intergeneration recherche des associations et autres communautés proposant des offres à plusieurs générations dans les domaines de l’activité physique et du sport.
Ecrivez-nous! Parlez-nous de vos expériences et de vos visions. C’est avec plaisir que nous présenterons vos projets sur le blog.
Une entrée publiée par Michael Hausammann
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.