Aperçu de tous les blogs

Petits-enfants en bonne santé: que sommes-nous prêts à investir?

13e Conférence nationale sur la promotion de la santé 2012
26 et 27 janvier 2012 à Bâle

La promotion de la santé en Suisse: quel avenir? Nous savons qu’au quotidien, notre santé est fortement influencée tant par notre environnement socio-économique et culturel que par notre comportement personnel. Or, aussi bien l’un et l’autre évoluent en permanence. Par conséquent, en temps qu’acteurs en promotion de la santé, pour relever les défis à venir, nous devons constamment adapter notre approche en tenant compte des connaissances acquises et des prévisions pour l’avenir.

Comment s’assurer que nos petits-enfants soient et restent en bonne santé? Peut-on prédire l’avenir? Les stratégies de promotion de la santé qui développent et renforcent la coopération entre différents partenaires montrent des résultats très encourageants. Promotion Santé Suisse s’est engagée et s’engage avec conviction sur cette voie.

La promotion de la santé doit être un objectif déclaré des politiques de tous les secteurs: de la société civile à l’économie en passant par la politique. Pour agir efficacement, les différents acteurs doivent confronter leurs visions, notamment ceux issus des domaines des soins de santé, de l’éducation, de l’environnement, du développement du territoire, mais aussi les employeurs et employés, les consommateurs et producteurs.

Joignons nos forces et retrouvons-nous à Bâle pour cette 13e conférence qui, sous un format inhabituel, innove et propose une formule participative. Esquissons collectivement l’avenir de la promotion de la santé en Suisse, pour notre bien-être et celui de nos petits-enfants.

Promotion Santé Suisse
Catherine Favre
Dufourstrasse 30
Postfach 311
CH-3000 Bern 6

Tél. +41 (0)31 350 04 04
Fax +41 (0)31 368 17 00
E-Mail: catherine.favre@promotionsante.ch

Inscription jusqua 17 janvier 2012

 

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Design Ohne Titel 1

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public

Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil