Pour faire la fête, il faut se montrer ouvert
Activités de loisirs et jeux , Culture et arts
11. janvier 2013

Il arrive que l’on devienne prisonnier de ses propres murs, des barrières érigées par sa propre faute: résignation, préjugés ou solitude dans laquelle on s’est inconsciemment manœuvré. Il est très difficile d’en ressortir. Toutefois, celui qui y parvient, celui qui surmonte son ego, pourra de nouveau participer à la joie de vivre et de toutes nouvelles perspectives s’ouvriront alors à lui.
Le film vidéo «counting sheep» (http://www.klumzytung.com/counting-sheep/) de Klumzy Tung retrace une étape de la vie d’un homme solitaire célébrant tout seul son 58e anniversaire. Maintes péripéties le conduiront dans une fête qui lui ouvrira les yeux et le cœur.
La musique du film a le potentiel d’un tube; elle est téléchargeable gratuitement sur https://soundcloud.com/mrdero
Une entrée publiée par Michael Hausammann
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.