Projektwerkstatt Generationenakademie (L’Atelier des projets de l’Académie des générations)
Et ça bouge!
Nous sommes en pleine préparation de notre prochain atelier. Cette fois, c’est Marianne qui organise la journée. C’est la neuvième édition de notre Atelier des projets de l’Académie des générations et la dernière de cette série. Elle se déroulera à Ammerswil, un village de 600 personnes près de Lenzburg en Argovie. Marianne, l’une des participantes, y habite également. Telle une caravane, le Projektwerkstatt se déplace d’un endroit à l’autre, suivant chaque projet à son lieu de réalisation. Nous avons ainsi découvert le Burgerspital à Berne, la Alte Schulhaus à Nidfurn, l’Eulachpark à Winterthour et le Livingroom à Davos, Baden-Rütihof (Argovie) – autant de lieux passionnants nous inspirant des idées novatrices et qui nous ont ouvert les yeux. Maintenant c’est le tour d’Ammerswil.
Quiconque souhaite lancer un projet intergénérationnel, rassemblant donc des personnes d’âges divers, dispose de l’opportunité de demander le soutien de la Generationenakademie et de se faire conseiller dans le cadre de la Projektwerkstatt. Outre ce coaching, il ou elle aura l’avantage de rencontrer d’autres personnes engagées ailleurs dans un projet de même type. Bien que les concepts divergent beaucoup, les responsables des uns apprennent énormément des initiateurs des autres. Et de belles amitiés se nouent!
Ce blogue relate les expériences de quelques personnes ayant déjà développé leur projet intergénérationnel. Ainsi, Esther et Regina défendent l’idée d’une Generationenhaus à Davos. Bea jette les bases d’un Stadtblatt à Bülach. Marianne organise une exposition des jeunes sur la thématique des plus âgés.
Le Projektwerkstatt de la Generationenakademie se veut au plus près de la pratique, retrace des idées, des envols, de folles chevauchées et des réussites – mais aussi des difficultés et des fiascos. L’objectif est de transmettre et de partager des expériences dans l’espoir de voir naître, un peu partout et toujours de nouveau, des projets intergénérationnels du plus petit au plus grand.
La Generationenakademie est issue de la «cuisine» du Pour-cent culturel de la Migros. Actuellement, trois offres existent dans ce cadre:
- le Projektwerkstatt – une série d’ateliers organisés chaque année,
- deux Generationendebatten par an, débats présentant des points de vue divergents sur un même thème intergénérationnel,
- Marktplatz Generationenakademie, journée professionnelle organisée une fois par an.
Maja Graf
Direction du Werkstattleitung de la Generationenakademie
P.-S.: Le prochain débat se déroulera le 19 juin à 18h30 au Theater Stadelhofen à Zurich. Sujet: «Was stört, muss weg! Wem gehört der öffentliche Raum?» http://www.generationenakademie.ch/p114000485.html
Cela pourrait également vous intéresser

Engagement et participation aux processus décisionnels: mesures contre la discrimination liée à l’âge dans l’espace public
Comment lutter contre l’âgisme dans l’espace public? Cette question était au centre d’une table ronde réunissant des spécialistes de la politique, du développement urbain et du travail socio-éducatif de la ville de Zurich. La discussion a clairement montré qu’un urbanisme inclusif et respectueux des générations n’est possible qu’en favorisant la collaboration au-delà des frontières professionnelles, la participation de tous les groupes d’âge et un dialogue ouvert.

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose
L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite
La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.