Aperçu de tous les blogs

Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes

Vivre ensemble – Les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes. Un colloque sur et avec les projets intergénérationnels.

bildschirmfoto_2016-06-30_um_14.22.45.png

Un colloque de l’ASSH, du pour-cent culturel MIGROS et de la Société suisse d’utilité publique, avec le soutien de l’Union des Villes Suisses, l’Association des Communes Suisses et la Conférence Tripartite sur les Agglomérations.

Les changements démographiques confrontent les communes et les villes à d’importants questionnements concernant le « vivre ensemble » en société. Comment et avec quelles mesures participatives ce « vivre ensemble » peut-il être conçu dans les quartiers et communes? Quelles sont les nouvelles formes d’habitat respectant les besoins de toutes les générations ? Quels sont les modèles d’aide de voisinage portés par la société civile ? Comment l’intégration de certains groupes sociaux à risque d’isolation sociale peut-elle être favorisée de manière innovante? Face à ces défis, des projets visant à promouvoir l’interaction entre les différentes générations peuvent constituer des approches intéressantes. Souvent, ces projets intergénérationnels sont lancés par la société civile. Toutefois, certaines communes s’engagent également dans la mise en œuvre de tels projets. La question des conditions cadres se pose alors : quelles sont les conditions permettant d’exploiter ce potentiel considérable ? Comment réussir une coopération équitable et efficace entre société civile et secteur public?

À l’aide d’exemples de projets actuels en Suisse (voir ci-dessous), la diversité de projets intergénérationnels tentant de donner réponse aux exigences du « vivre ensemble » en commune sera démontrée. C’est ainsi que le colloque veut offrir, par une exposition de posters, une vue d’ensemble des « best practises » ainsi que des suggestions pour une collaboration entre société civile et secteur public qui soit fructueuse. Les projets présentés lors de l’exposition de posters ainsi que dans les workshops sont actifs dans quatre domaines : «participation sociétale», «nouvelles formes d’habitat», «aide de voisinage» et «intégration sociale».

La conférence s’adresse aux professionnels et spécialistes provenant des administrations communales et cantonales ainsi que de la société civile, tout comme aux consultants et chercheurs.

> Programme

Compte rendu du colloque

Documentation du colloque

 

Liste des projets présentés

Partizipative Gemeinde- und Stadtentwicklung / Développement de quartier et de ville participatif

  • Wohnvisionen im Alter, Fachhochschule St. Gallen, Interdisziplinäres Kompetenzzentrum Alter (IKOA-FHS)
  • Älter werden im Quartier (AWIQ), Stadt Frauenfeld, Verwaltungsabteilung Gesundheit
  • Zukunftskafi – Zäme läbe – Miteinander der Generationen, OstSinn und Generationenakademie, Migros-Kulturprozent
  • Jugend Mit Wirkung, Infoklick.ch
  • Quartierprojekt in Adliswil, Pro Senectute Kanton Zürich
  • Generationen im Dialog – Entdecke das Iselin, Stadtteilsekretariat Basel-West, drumrum Raumschule
  • Altern in Biel, aktiv im Netz/ Vieillir à Bienne, agir en réseau, Ville de Bienne, Direction de la formation, de la culture et du sport
  • Quartiers solidaires, Pro Senectute Vaud

Neue Wohnformen / Nouvelles formes d’habitat

Formen der Nachbarschaftshilfe / Aide de voisinage

Soziale Integration / Intégration sociale

Laisser un commentaire

Cela pourrait également vous intéresser

Altersdiskriminierung OeffentlicherRaum

Dans l’espace public, la discrimination fondée sur l’âge touche les jeunes comme les personnes âgées – un urbanisme adapté à toutes les générations s’impose

L’espace public n’est pas accessible et utilisable de la même manière par chacun. Les groupes d’âge particulièrement vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les jeunes, sont souvent confrontés à des entraves, des désavantages et des exclusions en raison de leur âge. Un urbanisme intergénérationnel et inclusif peut y remédier et constitue une mesure efficace contre l’âgisme.

Altersdiskriminierung FR

Les projets intergénérationnels dans la lutte contre l’âgisme - une réussite

La discrimination fondée sur l'âge concerne tous les groupes d'âge et se manifeste dans des domaines tels que le marché du travail et l'espace public, ainsi que par l'auto-discrimination. Cela a des répercussions négatives sur la qualité de vie et la santé des personnes concernées. En Suisse, ce sujet reçoit jusqu'à présent peu d'attention sur le plan social et politique, bien que, selon l'OMS, les projets intergénérationnels constituent une mesure particulièrement efficace.

Bildschirmfoto 2024 06 13 Um 08.21.02

Soutien financier cantonal aux projets intergénérationnels: le canton de Fribourg, pionnier en la matière, affiche un bilan positif

La solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale comme objectif politique? Dans le canton de Fribourg, la promotion de la solidarité par le biais de projets intergénérationnels est inscrite dans la Constitution. La responsable du programme Judith Camenzind-Barbieri tire un bilan positif des six premières années de subventionnement.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil